Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
12 avril 2009

Happy Easter, Frohe Ostern, Felices Pascuas.

(EOS 400D)

En ce dimanche 12 avril, j'interromps le résumé de la rencontre blogueurs du 5 pour vous souhaiter, ainsi qu'à vos familles, de Joyeuses Pâques.
C
ette fête religieuse chrétienne commémore la résurrection de Jésus-Christ, le troisième jour après sa passion. C'est le jour le plus saint du calendrier chrétien. Il marque la fin du jeûne du Carême.
Pâque, de l'hébreu פסח Pessa'h ("il passa - par dessus - d'où "passage"), est le nom de la fête juive qui commémore la sortie d'Egypte. D'après les Evangiles, c'est pendant cette fête juive qu'eut lieu la résurrection de Jésus, c'est pourquoi le nom a été repris pour désigner la fête chrétienne. Le mot hébreu donne en latin Pascha dont dérive le mot français après amuïssement du s et remplacement de as par un â avec un accent circonflexe.
La forme "Pâque orthodoxe" est utilisée pour désigner cette fête dans les Eglises orthodoxes. Pour les autres, cette forme est vieillie et la forme avec "s" lui est préférée.

Le dimanche de Pâques, ainsi que les fêtes qui y sont liées, se déroulent à des dates variables du calendrier grégorien comprises entre le 22 mars et le 25 avril (23 mars 2008, 12 avril 2009, 4 avril 2010). Ces dates sont celles du calendrier grégorien, qui suit le mouvement du soleil et les saisons. En fait, elles sont basées sur le calendrier lunaire, comme celui utilisé par les Juifs pour fixer notamment la date de la Pâque juive.

Les deux jours de Pâques (le dimanche et le lundi) sont reconnus comme jours fériés par la plupart des pays de tradition chrétienne, excepté aux Etats-Unis où Pâques est célébrée seulement le dimanche de Pâques, en revanche, le vendredi saint y est férié. En France par exemple, le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886. Dans les départements français de l'Alsace et de la Moselle, le vendredi saint, qui précède le dimanche de Pâques est également férié.

Pour illustrer ce post ou plutôt ce jour, le traditionnel oeuf en chocolat est donc de rigueur, il faut quand même savoir que la tradition d'offrir des œufs remonterait à l'Antiquité. Cependant les Egyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. L'Eglise ayant instauré au IVème Siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême, n'ayant pas été mangés, étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus observé aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.


_MG_3131

  • Canon EF 50 mm f/1.8 II - Mesure évaluative - f/3.5 - 1/20 s - ISO 400 (-1,00 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
T
Salut Yannick!<br /> très chargé en ce moment je n'ai été très présent sur les blogs.<br /> J'espère que tu n'as pas trop abusé des chocolats!
M
Hummm miamiam par ici...!<br /> BONNES FËTES<br /> [smiley108.gif]<br /> Marco
J
Bonne paques a toi et ta famille
M
Merci Yannick, toi aussi ! <br /> Une synthèse qui montre bien le lien entre judaïsme et christianisme, et au-delà avec l'Antiquité et le profane.
R
mmm, il a l'air bien bon ce chocolat ! merci pour ce cours !
Publicité
Publicité