Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
15 juillet 2008

Oh la belle rouge !!!

(EOS 40D)

14 juillet oblige, je fais une petite coupure au retour en images de l'Armada. Pour ma part en ce soir de fête nationale il n'y a pas eu de front de mer havrais, mais direction Saint Valéry en Caux pour assister à un spectacle pyrosymphonique. C'est donc depuis la falaise d'aval et son célèbre Cap Trompette que je m'essaie une nouvelle fois à cette exercice. Je vous propose donc un petit récapitulatif avec en fond la 1ère musiques utilisée pour accompagner les tirs.

_MG_3119

_MG_3123

_MG_3125

_MG_3149

_MG_3152

  • Même si je ne l'ai pas tout à fait cadré, on peut avoir le droit chaque année à un joli "ricochet".

_MG_3155

_MG_3156

_MG_3157

_MG_3160

_MG_3168

_MG_3169

Pour ce qui est du principe de base des feux d'artifice, il repose sur la combustion pyrotechnique, dérivé de la poudre noire originelle contenant un composé oxydant (nitrate, chlorate, perchlorate) qui libère de l'oxygène et un composé réducteur (le soufre et le carbone en mélange avec des métaux comme le silicium, le bore, le magnésium et le titane) qui sert de combustible.
Il y a tout d'abord l'incandescence des particules d'oxyde métallique, formées lors de la combustion,qui va du blanc rouge (aux alentours de 1000°C) jusqu'au blanc éblouissant (vers 3000°C). Cette explosion porte à haute température les composés métalliques qui donnent les couleurs.

Potassium Sous forme de nitrate ou chlorate; ou bien mélange de strontium et de cuivre
Cuivre Sous forme de chlorure ou sulfate
Baryum Sous forme de nitrate, chlorure ou chlorate
Jaune Sodium Sous forme d’oxalate, oxyde ou nitrate
Doré Fer, carbone, soufre Limaille et charbon
Calcium Sous forme de nitrate
Strontium ou lithium Sous forme de nitrate, hydroxyde, chlorure, oxyde ou de carbonates
Magnésium, aluminium Poudre
Argenté Titane, aluminium Poudre
Scintillement Antimoine Composé toxique dans toutes ses formes
Étincelles Aluminium Granules
Fumées Zinc Poudre

En ce qui concerne la forme, il existe plusieurs sortes de pièces pyrotechniques, chacune produisant un effet qui dépend de la composition ou de la structure de l'explosif. Les bombes, bouquets, embrasements, cascades, soleils ou le bouquet final, sont tous construits à partir du même principe.
Les pièces sont soit propulsées (fusées, à la disposition des amateurs) soit lancées par un mortier (plutôt réservé aux professionnels).
La pièce la plus populaire est la bombe, elle est constituée d'une charge de poudre pour la propulser (la Chasse) et d'un dispositif d'allumage à retardement (l'espolette) et de billes de poudres (les étoiles). La disposition des étoiles autour de l'allumeur produit des effets différents donnant des pivoines, des palmiers, des marrons d'air et même des saules pleureurs. Aujourd'hui, afin que les bombes s'étalent encore plus dans le ciel, les écarteurs sont renforcés d'une charge explosive, expulsant ainsi les étoiles sur un rayon beaucoup plus grand. Il existe aussi des bombes à plusieurs étages ayant chacune leur compartiment de propulsion et d'étoiles. L'explosion de chaque compartiment allume le dispositif à retardement du compartiment suivant, donnant plusieurs explosions successives.
Le marron d'air ouvre généralement le spectacle. Il produit surtout un très fort bruit d'explosion.
Variante de la bombe, la comète, propulsée à l'aide d'un mortier, produit une traînée incandescente tout au long de sa trajectoire.

Pour l'histoire, la poudre noire a été rapportée en Europe au XIIIème siècle par Marco Polo lors de son long voyage en Chine. Elle a été depuis lors parallèlement utilisée pour la guerre et les fêtes. Jusqu'au XIXème siècle et l'avènement de la chimie moderne, les feux d'artifice étaient principalement jaunes ou blancs. En France, le premier vrai feu a été tiré sur la Place des Vosges, à Paris (alors Place Royale), pour le mariage d’Anne d’Autriche avec Louis XIII en 1615. A partir des années 70-80, de nombreux groupes rock commencèrent à utiliser des feux d'artifices lors de leurs concerts en plus des autres effets pyrotechniques. Kiss, surtout, est souvent reconnu comme le premier groupe à avoir utilisé ce genre d'artifices.

Enfin, avant de s'improviser artificier, il faut savoir que le Décret n°90-897 du 1er octobre 1990 (portant sur la réglementation des artifices de divertissement) classe les pièces d'artifice en quatre catégories.

Groupe K1: artifices qui ne présentent qu'un risque minime (seuls artifices pouvant être achetés par des mineurs).
Groupe K2: artifices dont la mise en œuvre soit isolément, soit sous forme de pièces d'artifice lorsqu'ils peuvent être mis en œuvre sous cette forme, exige seulement le respect de quelques précautions simples décrites dans une notice d'emploi.
Groupe K3: artifices dont la mise en œuvre soit isolément, soit sous forme de pièces ou de feux d'artifice. Peut être effectuée sans risque par des personnes n'ayant pas le certificat de qualification prévu pour les artifices du groupe K4, à la condition que soient respectées les prescriptions fixées dans un mode d'emploi.
Groupe K4: artifices dont la mise en œuvre soit isolément, soit sous forme de pièces ou de feux d'artifice. Ne peut être effectuée que par des personnes ayant le certificat de qualification prévu à l'article 16 ou sous le contrôle direct de personnes ayant ce certificat.

Publicité
Commentaires
J
Bravo pour cette merveilleuse serie.<br /> Un petit plus pour les photos du feu d'artifice ou il y a des fusées contenant du cuivre qui donne un superbe bleu tungstene........
J
Et bien pas mal tes photos de feu d artifice,je me rend comte que j ai encore du boulot, en plus je serai moins idiot j aurai appris quelque chose,mais je ne suis pas sur que dans une semaine je m en rappelerai!
M
Une magnifique slave de couleurs que cette série de clichés , accompagnée de la bande sonore d'un passage d'un film que j'adore (au moins vu 20 fois) <br /> Bravo pour les explications à ne pas mettre entres les mains de tous le monde!<br /> A+<br /> Marco
Y
Un panel de couleur qui na flatte la rétine, et dans la série, j'adore la seconde, et pourtant pas d'artifice dessus ! :o)
T
Une première encore une fois bien maitrisée.<br /> Quant au cours...<br /> Si tu veux, je te t'indiquer un excellent artificier pour paufiner les explications.
Publicité
Publicité