Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
11 juillet 2010

Ça, c'est vache ! (3/5).

Depuis le 21 juin, je vous doit une petite explication sur le fait que "La vache qui rit" rit, je ne vais donc pas vous faire patienter plus longtemps et vais de ce pas vous apporter quelques précisions.
Il faut donc revenir en 1914, lorsque Léon Bel (âgé de 36 ans) était affecté au Train et plus précisément au régiment de Ravitaillement en Viande Fraîche (RVF). La guerre traîne en longueur et pour remonter le moral des troupes, l'État Major décide de doter chaque unité d'un emblème spécifique qui sera apposé sur tous les véhicules, en particulier sur les camions. Pour obtenir le meilleur résultat possible, un concours est lancé.

Le dessin retenu pour orner les camions de Ravitaillement en Viande Fraîche est finalement celui d'une vache hilare. Cette œuvre de Benjamin Rabier va, sans que personne ne s'en doute encore, créer un lien indéfectible entre le célèbre illustrateur vendéen et un modeste fromager jurassien, appelé à devenir quelques années plus tard l'un des plus grands industriels de son temps: Léon Bel. Le dessin de Rabier est vite "baptisé", par un anonyme, la "Wachkyrie". Ce surnom est évidemment destiné à se moquer des fameuses Walkyries, ces vierges guerrières de la mythologie germanique, particulièrement revenues à la mode en ces temps de guerre et rendues célèbres par Richard Wagner en 1870.


_MG_4928

Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 - 300 mm - f/5.6 - 1/400 s - ISO 100 (-0,67 EV)
Mesure évaluative - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3)
& PhotoFiltre
- Dimanche 13 juin 2010 - 17h13 -

Publicité
Commentaires
J
En plus de très très bonnes photos, tu as un grand talent de commentateur, un peu historien avec de brillantes anecdotes.
Y
[G][I]Alain>[/I][/G] Je suis tout à fais d'accord avec ton commentaire et trouve également que ces "codes-barres" dénaturent l'ensemble.<br /> J'ai essayé de l'effacer, mais la retouche aurait été trop voyante.
A
Tes photos de vaches sont superbes mais je regrette les numéros code barre impossible à éviter.
J
Bon!Je l avais déjà entendu une fois aux "grosses tètes" mais,je ne m en rappelai plus et tu as bien fait de refaire l historique...Tu as bien fais de faire qu une demie photo,l autre moitié c était la mème...lol lol Excellente soirée
M
La vache qui rit je continu à en manger ...sans faire trop de Pub....[smiley108.gif]<br /> A+<br /> Marco
Publicité
Publicité