Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


29 juin 2010

American cemetery (2/4).

Lorsque l'on pénètre dans le cimetière, une allée centrale, bordée de tilleuls, mène à une chapelle qui pour information fut construite selon les plans de l'architecte Charles Adams Platt (architecte  et paysagiste américain du mouvement American Renaissance), sur ordre de l'American Battle Monuments Commission (agence indépendante du gouvernement des États-Unis chargée de l'entretien des monuments et cimetières américains, issus des Première et Seconde Guerre mondiale, situés hors du territoire américain).
Ces travaux sont achevés en 1932 et l'administration du domaine est confiée à l'A.B.MC. en 1934.

Les loggias attenantes et les salles-mémorial, conçus par William et Geoffrey Platt (fils de Charles Adams Platt), sont quant à eux inaugurées lors d'une grande cérémonie en 1952 par le général George Marshall, alors président de l'A.B.M.C.

Pour décrire un les lieux, le revêtement extérieur est en pierre calcaire du Val d'Arion et les quatre colonnes du péristyle sont monolithiques.
A l'intérieur de la chapelle, les murs et les colonnes sont en pierre de Rocheret. Le plafond est lambrissé de chêne et quatre plaques en bronze portent les noms de 974 hommes inhumés ou perdus en mer durant la Première Guerre mondiale.
La porte du coté gauche de la chapelle mène vers la loggia de la Première Guerre, un passage couvert dont l'ouverture latérale permet de découvrir les carrés de tombes vers le bas et, au loin, Paris. Le revêtement des murs est en pierre calcaire.
La porte du côté droit de la chapelle mène vers la loggia de la Seconde Guerre, semblable à celle de la Première Guerre, à l'exception des inscriptions sur les murs.


IMGP0907

Pentax Lens 3x Optical Zoom - 13,7 mm - f/4.6 - 1/313 s - ISO 80 (0,00 EV)
Mesure centrale - Mode Auto

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0
& PhotoFiltre
- Dimanche 20 juin 2010 - 12h27 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 02:25 (Catégorie - Hors Normandie: Paris & sa région )Il y a [4] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés