Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


28 juin 2010

American cemetery (1/4).

Je vous emmène aujourd'hui à deux pas du Mémorial de la France combattante afin de vous faire découvrir le cimetière américain de Suresnes (en anglais: Suresnes American Cemetery and Memorial). Ce cimetière militaire, situé sur la pente du Mont-Valérien (faisant face à Paris), contient, sur une superficie de plus de 3 hectares, les tombes de 1541 militaires américains morts pendant la Première Guerre mondiale et de 24 soldats inconnus morts pendant la Seconde Guerre mondiale.
En outre, un "mur des disparus" perpétue la mémoire de 974 disparus en mer ou sur les champs de bataille durant la guerre 14 - 18. Des rosettes ont été placées devant les noms d'anciens disparus retrouvés ultérieurement.
C'est le seul cimetière militaire américain d'Europe qui associe les deux guerres mondiales. Le terrain a été "concédé gratuitement à perpétuité par le peuple français".

Le cimetière a été créé en 1917 par le Graves Registration Service of the Army Quartermaster Corps. Contrairement aux autres cimetières de la Première Guerre mondiale, situés à proximité des champs de bataille, celui-ci fut choisi en raison de sa proximité avec les hôpitaux parisiens. On y compte de nombreuses victimes de la grippe espagnole de 1918 - 1919. Ce sont principalement des hommes, mais les tombes de 7 infirmières y sont également présentes.
Réalisé par l'architecte paysagiste Jacques Gréber (1882 - 1962), le cimetière est finalement inauguré le 30 mai 1919 en présence du Général Pershing, du Maréchal Foch et du Président Thomas Woodrow Wilson (28ème Président des États-Unis d'Amérique) lors du Memorial Day (jour de congé  officiel aux États-Unis, célébré chaque année lors du dernier lundi du mois de mai).


IMGP0906

Pentax Lens 3x Optical Zoom - 5,7 mm - f/2.9 - 1/1203 s - ISO 80 (0,00 EV)
Mesure centrale - Mode Auto

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0
& PhotoFiltre
- Dimanche 20 juin 2010 - 12h27 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 03:10 (Catégorie - Hors Normandie: Paris & sa région )Il y a [6] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés