Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
9 novembre 2009

Disneyland Resort Paris (18/20).


    Production Courtyard.

Depuis le 22 décembre 2007, l'attraction la plus spectaculaire, autant sur son principe qu'au niveau de son architecture, de Production Courtyard et du Parc Walt Disney Studios en général est sans conteste le "Hollywood Tower Hotel" (plus familièrement appelé "Tour de la terreur").
Cette attraction, inspirée de The Twilight Zone (marque déposé par CBS), est similaire (au niveau de son fonctionnement) aux tours de chute, cependant, ne possédant pas de mât central, elle utilise la technologie des ascenseurs (spécialement développée pour Disney par Otis, le numéro 1 mondial de l'ascenseur). A l'opposé des chutes libres classiques (ou Free fall), cette attraction est basée sur le système "Hyper drop" ou chute plus rapide que la constante de gravité terrestre. Cela donne une sensation d'apesanteur qui peut être observée si un objet est perdu durant la chute (il est déconseillé de le faire en raison des risques de blesser autrui). Cet effet est aussi utilisé par la NASA dans certains de ses simulateurs.

Pour parler du concept, l'attraction est basée à l'origine sur l'hôtel imaginaire Hollywood Tower Hotel, qui aurait ouvert ses portes en 1929, situé à proximité des collines au nord d'Hollywood. D'après la légende entourant le bâtiment, le 31 octobre 1939 en pleine nuit d'Halloween, l'hôtel accueillait une réception dans la salle de bal du dernier étage (le treizième). Mais l'édifice fut frappé par la foudre et un ascenseur rempli de cinq passagers fut transporté dans la Quatrième Dimension en même temps que la partie du bâtiment où avait lieu la réception fut détruite. L'extérieur du bâtiment ressemble à un hôtel d'architecture hispano-californienne, désormais flanqué d'une entaille provoquée par la foudre.

Dans un important effort de vraisemblance par rapport à la série télévisée, l'équipe d'imagineers de Disney visionna l'ensemble des 156 épisodes au moins deux fois. L'attraction n'est, il faut le rappeler, basée sur aucun épisode particulier, mais de nombreux détails y font référence et plus particulièrement dans la bibliothèque de l'hôtel.
Le rôle des employés de l'attraction est celui de groom. L'histoire veut que les descendants des employés du Hollywood Tower Hotel rouvrent l'hôtel afin de permettre au public de connaître l'histoire de ce haut lieu qui accueillait auparavant l'élite du show-business. N'étant ni méchant ni sinistre, les grooms du Hollywood Tower Hotel sont très serviables. Cependant au fur et à mesure que l'on s'approche des portes des ascenseurs de service, ils deviennent moins souriant et étranges, pratiquant l'humour noir à foison.

Contrairement à ses aînés situés dans les autres parcs de la firme américaine, la "Tower of Terror" parisienne présente, au niveau architecturale, une structure interne en béton et non en poutrelles métalliques. Il était plus facile pour Disney de faire construire avec les techniques locales vu qu'aucune entreprise de l'hexagone ne pouvait réaliser, à moindre coût, une construction de la même manière qu'aux États-Unis ou au Japon.
Aucune différence n'est visible mais le coût de fabrication est nettement moins élevé (environ 60 millions d'Euros contre 140 millions de $ pour la version des Disney's Hollywood Studios, je vous épargne le coût des deux autres).
La version de Marne-la-Vallée est quasiment identique à celle de Californie. Même si la version californienne a été construite avant (en 2004) celle des Walt Disney Studios, elle a repris les plans dessinés depuis longtemps pour Paris.

La tour est devenue un emblème des Walt Disney Studios grâce à sa position, qui la rend visible dans tout le parc et même en dehors (à la manière de Space Mountain par exemple). A noter que l'attraction est visible à 7 km à la ronde, y compris depuis l'autoroute A4.


_MG_0278

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 28 mm - f/5.0 - 1/400 s - ISO 100 (-0,67 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 18h02 -


_MG_0327

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 20 mm - f/4.0 - 1/800 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 18h54 -


Si vous désirez en voir un peu plus, rendez-vous sur le site officiel de cet effroyable hôtel, pour les clichés de sa construction, dirigez vous vers cet album photo.

Publicité
Commentaires
Y
[G][I]Jmarc>[/I][/G] Je suis fan de sensations fortes et je compte d'ailleurs à mon actif plusieurs tours dans Indiana Jones et le temple du péril (à l'endroit comme à l'envers), Space Mountain (1ère génération et Mission 2), Rock'n'roller coaster (que je te conseille, si tu ne l'a jamais fais) ou encore dans le Cobra (Walibi Belgium), mais là j'avoue que la Hollywood Tower m'effraie un peu, je crois que je ne vais pas essayer de pousser mes limites. Maintenant il ne faut jamais dire fontaine je ne boirais pas de ton eau.
J
As tu essayé ?
M
Une superbe attraction remplie de sensations depuis je ne prends plus les ascenseurs ...!<br /> [smiley108.gif]<br /> Marco
T
C'est très décor de ciné comme clichés...<br /> Bon, j'dis plus rien, je sors.
D
Descendez, on vous demande... oups pardon [smiley107.gif]
Publicité
Publicité