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Le Havre - Terre de Normandie
7 juillet 2009

Connecting people.

Je vous présente aujourd'hui un accessoire que je me sert au quotidien aussi bien pour téléphoner que pour surfer sur le web, il s'agit bien évidemment de mon portable et plus précisément de mon Nokia N95 (vous avez déjà pu voir sur ce blog quelques clichés réalisés avec).
Le but premier de ce post n'est pas de faire de la pub pour l'entreprise de télécommunications finlandaise (en finnois, Nokia, est le nom ancien de la zibeline, qui a donné son nom à une grande rivière, la Nokia, située à l’ouest de la Finlande, sur laquelle on a fondé la ville Nokia, où était basée l’entreprise à l'origine), mais de vous proposer le résultat du 50D "combiné" à la boîte à lumière.
 


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  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure spot - 68 mm - f/32.0 - 1,3 s - ISO 320 (+1,33 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 6.0, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre).


Vu que vous avez l'air attentif, je vais vous faire un petit historique de la marque. Il faut savoir que le groupe Nokia est né en juin 1966 de la fusion de trois industries remontant au XIXème Siècle et portant déjà ce nom (papeterie, caoutchouc et câbles). La firme se lance dans les téléviseurs dans les années 1970, mais continue à être un conglomérat "touche à tout", d'envergure modeste. Le décollage de la marque se fait en 1992 lorsque le groupe se débarrasse de toutes ses activités, pour n'en conserver qu'une seule, la téléphonie mobile, encore balbutiante. Le groupe fait alors le pari que le téléphone mobile peut toucher des centaines de millions de personnes à travers le monde, pour peu que son prix baisse suffisamment. À l'époque, la plupart des industriels des télécommunications estiment que la technologie mobile, déjà connue et développée, ne peut bénéficier qu'à une clientèle limitée.
Pour pallier l'étroitesse du marché financier finlandais, Nokia se fait coter dès 1994 sur le Nasdaq. L'action a vu son prix multiplié par 600 entre 1992 et 2000, période pendant laquelle le groupe a multiplié son chiffre d'affaires par 8 et son bénéfice par 12 (après plusieurs années de pertes lors des efforts d'investissement dans le téléphone mobile). Le groupe connut son plus grand succès en télécommunications vers l’an 2000 avec son téléphone portable Nokia 3310 (environ 126 millions d'exemplaires ont été écoulés jusqu'à son retrait du marché). A partir de l'année 2000, ses rivaux mettent les bouchées doubles et Nokia voit sa part du marché mondial (35 %) se contracter.
Le 18 juin 2006, Nokia et Siemens AG annoncent la fusion de leurs activités de télécommunications, donnant ainsi naissance à un géant mondial, Nokia Siemens Networks.
En août 2007, la firme annonce le rappel de 46 millions de batteries de la marque Matsushita en Inde, à cause des risques de surchauffe de celles-ci. Cela provoque d’immenses manifestations dans tout le pays. Devant des scènes d’émeutes, tous les magasins Nokia sont fermés en Inde et placés sous protection policière jusqu’au 19 août.
En janvier 2008, la décision de l’entreprise de délocaliser son usine de Bochum (Allemagne), afin d’augmenter les marges de production, et ce, alors que des bénéfices records ont été réalisés en 2007, a donné lieu à d’importantes manifestations et à de vives protestations de la part de nombreux hommes politiques allemands - plusieurs ont ainsi rendu leur portable Nokia. Selon des sondages de janvier 2008, plus de la moitié des Allemands seraient prêts à renoncer à l’achat d’un Nokia.
En 2008, le parlement finlandais envisage de passer une loi qui permettrait aux employeurs d'analyser les journaux des courriels transmis et reçus par les employés. A cause d'un effort certain de lobbying de la part de Nokia, la loi est surnommée Lex Nokia. En 2000 et en 2001, dans le but de prévenir l'espionnage industriel, Nokia aurait illégalement surveillé les activités électroniques de ses employés finlandais, mais la justice finlandaise a décidé de ne pas poursuivre le dossier, jugeant que le délai de prescription avait expiré. En février 2005, Nokia aurait encore illégalement surveillé les activités électroniques de ses employés finlandais.

Histoire que vous rendiez compte de l'essor que cet accessoire a pris en pratiquement 20 ans, il suffit de comparer le nombre de clients. En 1990 on dénombrait 0,28 (millions) clients, au jour d'aujourd'hui il y a 58,1 (millions) de clients, au vu de la population française (janvier 2009: 65 073 482 habitants) autant dire qu'il fait l'unanimité.

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Commentaires
M
Salut Yannick<br /> Je connaissais la marque Nokia est quelques éléments de son histoire mais là , tu nous fais un récapitulatif très intéressant...!<br /> Quant à la photo de ton "Nokia" que dire...!![smiley108.gif] <br /> Marco
C
Super ton portable ! [smiley108.gif]
G
Méme le slogan y est (“Connecting people ”) [smiley107.gif][smiley107.gif]<br /> C'est pas une vrai pub ca ?? [smiley107.gif]<br /> Impressionant le resutat avec ta boîte à lumière. [smiley127.gif] [smiley127.gif]<br /> C'est beau [smiley127.gif]<br /> [smiley108.gif]
S
L'image est en tous cas très réussit, on se croirait dans un magazine ! a+
R
oulà, ce n'est pas un petit portable !! c'est avec lui que tu dis "au suivant "??? ;)
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