Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
3 juillet 2009

Le Pont de Brotonne.

Photo prise le 22 juillet 2007.

Ce pont à haubans (structure en éventail) se situe en Haute-Normandie, entre Le Havre et Rouen. Il enjambe la Seine depuis 1977 à l'est de Caudebec-en-Caux. Il a été financé par le conseil général de la Seine-Maritime pour désenclaver le pays de Caux et assurer notamment la liaison entre Yvetot et l'autoroute A13 en traversant la forêt de Brotonne, d'où son nom. Seuls deux ponts enjambent la Seine en aval, le Pont de Tancarville et le Pont de Normandie.

Sa travée centrale de 320 m en béton précontraint, était lors de sa mise en service la plus longue du monde. Elle est constituée de voussoirs assemblés par encorbellements successifs de part et d'autre des piliers principaux. Le pont de Brotonne, véritable précurseur du génie civil dans certains domaines, est encore semblable à la plupart des ponts contemporains.

La traversée du pont est devenue gratuite depuis fin 2006, auparavant seuls les Seinomarins pouvaient le traverser sans s'acquitter d'un droit de passage.

Longueur: 1 278 m
Pylônes: 125 m
Épaisseur du tablier: 3,80 m (Tablier à 50 m au-dessus de la Seine > gabarit maritime)

Si vous vous posez d'autres questions ou que vous désirez tout savoir au sujet de cet ouvrage, je vous propose de cliquer ICI.


_MG_4165

  • Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 - Mesure pondérée - 22 mm - f/4.0 - 1/1000 s - ISO 100 (+1,00 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 + LucisArt, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
R
[smiley113.gif][smiley108.gif][smiley107.gif]
M
Très chouette photo, j'aime la composition et l'effet silhouette :)
T
Trop bien ce traitement!<br /> Bon vent donc au nouveau venu.[smiley108.gif]
J
Un très beau paysage sublimé en noir et blanc. <br /> Classieux vraiment. <br /> Yannick, je te souhaite de bonnes vacances ainsi qu'à Sylvianne et Pablito.
P
Très beau cliché parfaitement équilibré ! Comme le pont ;-)<br /> <br /> Je possède le 50D depuis 6 mois, j'en suis ravi ! Je suis sûr que tu vas nous en tirer des merveilles !! [smiley127.gif]
Publicité
Publicité