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Le Havre - Terre de Normandie
23 février 2009

La Tour de 300 mètres.

(EOS 400D)

Photo prise le 4 juillet 2007.

Afin de continuer à vider mes archives, je vous propose un cliché incontournable pris au cours d'une escapade, au coeur de la capitale, avec Jany. A cette période là, j'étais en déplacement au Technocentre Renault à Guyancourt (commune située dans les Yvelines).


_MG_3718

  • Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 IS - Mesure sélective - 18 mm - f/4.5 - 1/800 s - ISO 100 (0,00 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).


N'étant plus la peine de présenter la Dame de fer, je vais vous parler du Pont d'Iéna (reliant de nos jours la tour Eiffel au Trocadéro), qui fut construit, sous ordre de Napoléon Bonaparte, face à l’École militaire. L'empereur lui donna (par un décret daté de Varsovie en 1807) le nom de la bataille d’Iéna (remportée le 14 octobre 1806), au lieu des noms précédemment envisagés (pont du Champ de Mars ou pont de l’École-Militaire).

Sa construction initiale a duré de 1808 à 1814. Lors de l'occupation de la capitale par les troupes prussiennes, le général Blûcher (le vaincu de la bataille de Iéna), voulut le faire sauter, mais Louis XVIII s'y opposa. On débaptisa l'ouvrage qui prit alors le nom de Pont de l'École Militaire et l'on fit disparaître les aigles qui le décoraient. Il retrouvera son nom et ses atours sous Louis-Philippe.

Lors de l'exposition universelle de 1889, il fut bâché.
Le pont fut élargi à 24 m une première fois en 1900 par l'adjonction de passerelles métalliques reposant sur les piles originales (Jean Résal et Lion pour le dessin, Daydé & Pillé pour la réalisation). Trop fragiles pour la circulation, elles ne supportaient que des trottoirs élargis. On trouve trace de cet élargissement au moins jusqu'en 1913 (survol par le dirigeable la République). Durant l'exposition universelle de 1900, il était réservé à l'usage de l'exposition, la circulation de la ville étant détournée vers d'autres voies.

Le pont fut élargi ensuite de 19 à 35 m en prévision de l'Exposition universelle de 1937 par l'adjonction de deux éléments de béton de part et d'autres de la structure initiale (chacune des anciennes piles est renforcée par ajout d'une pile en amont et d'une pile en aval).

D'une longueur de 155 m, l'ouvrage présente 5 arches de 28 m en arc de cercle, 4 piles intermédiaires et des tympans sont décorés d’aigles impériaux dessinés par le lyonnais François-Frédéric Lemot et sculptés par Jean-François Mouret.

En 1853, quatre sculptures sont mises en place aux extrémités du pont.
Rive droite: un guerrier gaulois par Antoine Préault et un guerrier romain par Louis Daumas.
Rive gauche: un guerrier arabe par Jean-Jacques Feuchère et un guerrier grec par François Devault.

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Commentaires
S
bravo yannick ce point de vueest bien agréable, l'image est à la hauteur de cette grande dame
S
Ce cadrage de la Tour Eiffel est magnifique.
1
très chouette ton traitement, il lui donne un effet carte postale très réussi
T
Autant qu'à certains moments, je trouve les traitements sous TA un peu trop "poussés" comme l'évoque Swoop, autant comme celui-là, je le trouve raisonnable et adéquat.<br /> Comme quoi, les goûts et les couleurs!<br /> C'est bien là toute la sensibilité de chacun d'entres nous.<br /> Bravo, Yannick![smiley113.gif]
B
C'est vrai qu'elle est impressionnante cette "Madame"<br /> ça me donne envie d'aller faire un tour à Paris moi!
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