Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
22 février 2009

D'une rive à l'autre.

(EOS 40D)

Photo prise le 28 novembre 2008.


_MG_0369

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 44 mm - f/5.0 - 1.0 s - ISO 160 (0,00 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).


Le pont Boieldieu, mis en service en 1955, est le seul pont rouennais à être riveté et non pas soudé. Il se situe en aval du pont Pierre Corneille et en amont du pont Jeanne d’Arc. Il porte le nom du compositeur François Adrien Boieldieu, natif de Rouen.
Deux statues massives en pierre se dressent à chacune des deux extrémités de l'ouvrage.
Rive gauche: vers l'aval c'est une allégorie du fleuve et vers l'amont, de la mer, cet endroit marquant depuis le Moyen Âge la limite entre le port fluvial et le port maritime.
Rive droite: l'une représente des normands, reconnaissables à leurs boucliers oblongs et à leurs casques coniques à nasales, voguant sur une esnèque (drakkar) en direction de l'Angleterre. L'autre statue met en scène le navigateur et explorateur rouennais Cavelier de la Salle navigant vers l'Amérique. Les équipages sont reconnaissables à leurs perruques.

Au cours d'un réaménagement, des bustes de dix des plus célèbres navigateurs mondiaux (Jean de Béthencourt, Jacques Cartier, Cavelier de la Salle, Christophe Colomb, James Cook, Vasco de Gama, Fernand de Magellan, Jean-François de la Pérouse, Marco Polo et Amerigo Vespucci), dus au sculpteur Jean-Marc de Pas, ont été posés le long d'une piste cyclable traversant le pont.

Rive droite, une plaque rappelle que c'est à cet endroit que les cendres de Jeanne d'Arc ont été dispersées dans la Seine, alors qu'un pont de pierre seul et unique barrait la Seine et était connu sous le nom de "Pont Mathilde" du nom de la duchesse de Normandie et reine d'Angleterre Mathilde l'Emperesse qui le fit bâtir. Le premier pont Boieldieu (1888-1940) remplaçait un pont suspendu (1836-1884), surnommé "le pont de fil de fer" en raison de sa fragilité.

Publicité
Commentaires
Y
[I][G]Tce76>[/G][/I] J'ai redonné en fait une couleur quasi naturelle à ce cliché en post traitement (je me suis fié pour cela au clocher de la cathédrale). Il faut savoir que l'original avait une dominante d'orange. J'ai poussé un peu le mode sharpen (netteté) sous Topaz et voilà le travail.<br /> [I][G]A tous>[/G][/I] Merci pour vos commentaires qui me vont chaque jour droit au coeur, si je m'efforce de faire des clichés de "qualité", c'est grâce à vous et vos remarques.<br /> N'oubliez pas, c'est vous qui faites ce que "L H - T D N" est aujourd'hui.
T
Quelle définition!<br /> Je parierai qu'il y a une mode tunsgtène poussé à fond, ou alors tu l'as généré en post-traitement.<br /> Quoi qu'il en soit, le cliché est à la hauteur des explications.<br /> Merci Yannick.[smiley127.gif]
M
Salut Yannick<br /> Quelle belle bleue...!<br /> J'espère que depuis la dernière fois que je suis passé sur ce pont les rivets sont encore bons ...!<br /> hé, oui faisant parti des plus grands navigateurs mon buste y est visible, dommage qu'il ne soit pas sur la photo..!<br /> Marcopolo76[smiley108.gif]
R
L'intensité des reflets bleus est vraiment impressionnante !
J
Magnifique cliché de la cathedrale
Publicité
Publicité