Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
4 décembre 2008

Un vaisseau de pierre.

(EasyShare Z650)

Le temps du moment ne me motivant pas à prendre des photos et la fainéantise pour traiter certaines photos, que j'ai en attente, s'ajoutant aux conditions climatiques de saison, m'oblige à ressortir des archives. Je vous propose alors aujourd'hui une photo prise, il y a un peu plus de 3 ans maintenant, lors de vacances en Vendée.
Vous allez pouvoir voir le célèbre Fort Boyard comme vous ne l'avez peut être jamais vu, je suppose que le jeu n'est pas à vous présenter, mais un peu d'histoire ne fait pas de mal.

Cette fortification située entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron, rattaché à la commune de l'Île d'Aix (dans le département de la Charente-Maritime), fut construite initialement pour protéger la rade de la marine anglaise du XVIIème Siècle. Le fort fait partie intégrante de l'Arsenal Maritime de Rochefort qui s'étend tout au long de l'estuaire de la Charente. C'est aujourd'hui une propriété du conseil général de la Charente-Maritime.
Au niveau dimension, il mesure 68 m de long sur 31 m de large, pour une superficie totale de 2689 m². Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable nommé longe de Boyard qui a donné son nom au fort. Il est visible depuis Fouras, depuis le pont qui relie l'île d'Oléron au continent (sud de l'île) mais aussi depuis le phare de Chassiron par beau temps (extrême nord de l'île). Chaque été, un feu d'artifice y est tiré, que l'on peut voir depuis toutes les plages des alentours. Ce feu d'artifice contient des milliers d'explosifs et dure en moyenne une trentaine de minutes.

Je vais finalement vous épargner le côté historique, mais il faut savoir qu'avant d'être acheté 1,5 million de francs (en 1989) par le producteur de jeux télévisés Jacques Antoine, il fut vendu, le 28 mai 1962, pour 28 000 francs aux enchères. Éric Aerts (dentiste belge à Avoriaz), acheta le fort comme on s'offre un tableau. En effet personne, à commencer par lui, ne sait vraiment ce qu'il compte en faire, puisqu'il n'a pas les moyens de l'entretenir, encore moins de le restaurer. Plus tard, attristé par les dégâts causés par les pillards, il ne revient plus au fort, se contentant d'en faire le tour en bateau quand il vient dans la région.
Le créateur de La Chasse au trésor revend aussitôt la forteresse, pour 1 franc symbolique, au Conseil général de Charente-Maritime. En échange, le département s’engage à effectuer les travaux de rénovation, et assure l’exclusivité de l’exploitation du lieu à JAC (la société de production de Jacques Antoine). Dès lors, le lieu devient le cadre du jeu de France 2, intitulé à l'origine Les Clés de fort Boyard.


HPIM0404

  • Dès 1989, la rénovation totale du fort commence. Une plateforme offshore (toujours présente mais que l'on ne voit jamais à la télévision) est construite à vingt cinq mètres du fort, pour en permettre l’accès en bateau, devenu impossible depuis la destruction du havre d’abordage. Le fort est entièrement nettoyé, cinquante centimètres de guano et sept cents mètres-cube de saletés diverses sont évacuées. Une passerelle est construite au premier étage, et la cour centrale est divisée en deux: la "salle du trésor" et une autre salle qui sert à présenter les candidats.
    En 1996, les plates-formes d’artilleries sont démontées et restaurées. Le fort reste cependant fragile et subit encore les dégâts de la mer. Après les tournages en 1998, le département décide d’entamer une nouvelle étape dans la restauration du monument. Chaque pierre de la terrasse sera démontée puis réimplantée après avoir été nettoyée. L’hélicoptère employé pour les travaux aura fait au total près de six mille rotations entre le fort et Boyardville.
    Cette restauration permet également un nettoyage complet des murs de façade, ainsi qu’une réparation d’un certain nombre de fissures. L’étanchéité de la terrasse est totalement refaite. L’emplacement de la pendule, non restauré en 1989, est réparé en 1998. Au final, cette tranche de travaux aura duré de septembre 1998 à avril 1999. La dernière restauration en date est celle de la cour centrale durant l’hiver 2003-2004.



Publicité
Commentaires
1
top cool!Le point de vue, le piqué de la pierre,, les couleurs, tout est top.<br /> Bon WE <br /> amicalement
J
Bravo pour ce cliché, dis moi c'est toi qui joue pere fouras.....lol
J
Et bien je serai un peu moins idiot,tu m auras appris quelque chose sur Fort Boyard,et l existance de cette plate forme,sans oublier cette photo magnifique en plus sous un beau ciel bleu...
Y
YannH76> Bah non, justement cette plateforme est quelque part intéressante, car comme je l'ai précisé elle est toujours présente, mais n'apparait jamais à la télé, eux par contre ont réussi à l'effacer. Tu suis vraiment pas toi alors lol.
M
Musique de circonstance pour un moment d'histoire !<br /> A son époque VAUBAN dit au roi " Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille besogne "<br /> [smiley108.gif]
Publicité
Publicité