Comme à l'Armada
Ce voilier a une longueur hors-tout de 45m et un tirant d'eau de 4.10m.
La voilure a une superficie de 645m².
Le propriétaire est l'Etat irlandais (le port d'attache est Tralee).
Vu l'année de construction il fallut obligatoirement l'équiper d'un système de navigation actuel.
Une chose regrettable, c'est qu'il n'y a aucune lumière pour le mettre en valeur la nuit.
Ça commence à devenir une habitude de voir des voiliers franchir nos digues, après "La Boudeuse" qui se trouvait, fin du mois dernier, quai de Marseille, c'est le "Jeanie Johnston" qui est venu s'amarrer quai du Cameroun ce dimanche matin. Ce gréement est de type trois-mâts barque mais est par rapport au voilier corse beaucoup plus jeune puisqu'il fut mis à l'eau en 2000. Il faut quand même savoir que c'est une fidèle réplique du fameux "Jeanie Johnston", construit au Québec en 1847 , qui emmena entre 1848 et 1855 plus de 2500 immigrés irlandais, fuyant la Grande Famine, de Tralee jusqu'au Nouveau Monde. Cependant il coula en 1958, dans l'Atlantique, alors qu'il était devenu cargo anglais 2 ans auparavant, heureusement tous les passagers furent sauvés par le "Sophie Elizabeth", un navire néerlandais. Soutenu par les Etats-Unis, le Canada et l'Union européenne, le gouvernement irlandais cultivant son histoire et ses racines lança donc cette opération de reconstruction pour célébrer le nouveau millénaire et commémorer le 150e anniversaire de la Grande famine. Dès 1993 de longues recherches sur les lignes originelles du navire et les matériaux utilisés débutèrent alors pour faire revivre ce célèbre trois-mâts qui, de nos jours, sert de navire école. Il renferme également un musée sur la période de disette qui frappa la verte Erin.
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Bataille navale de GL LE puis aux alentours, je pense, de 6h30 le blog de Tce76.