Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
21 septembre 2007

La Boudeuse à Paris

_MG_5906

_MG_5907

_MG_5910

IMG_5912

_MG_5929

  • "La Boudeuse" est l’un des rares trois-mâts français en activité et il est le seul à accomplir de longues navigations sur toutes les mers du monde.

IMG_5937

IMG_5924

  • Il ne peut pas y avoir plus beau symbole quand on sait que ce bateau à pour port d'attache Bastia.

_MG_5915

_MG_5932

  • Voici l'un des membres d'équipage en train de monter le long d'un mât, il faut savoir que toutes les manœuvres à bord sont effectuées à la main comme d'antan.

_MG_5933

  • Il y a 13 voiles (dont misaine, hunier fixe et hunier volant sur le mât de misaine) formant une superficie totale de 700m².

_MG_5949

IMG_5920

  • Une des 200 poulies de bois.

IMG_5935

IMG_5941

  • Voici un mince échantillon de cordage car il y en a quand même en tout 4500m en gréement courant.

IMG_5923

_MG_5980

Le titre de ce post aurait pu également être celui d'un film mais là ce n'est pas de la fiction mais bien de la réalité. En effet ce navire de type trois-mâts goélette qui est amarré sur la rive droite de la Seine face à la Grande Bibliothèque est bien celui qui est venu faire escale dans notre ville à la fin du mois dernier, cette halte permit d'ailleurs aux 24 membres d'équipages (capitaine, second capitaine, 1er, 2ème et 3ème lieutenants, bosco, chef mécanicien, second mécanicien, électricien et électrotechnicien, commissaire de bord, administrateur, médecin, gabiers, timoniers et matelots) d'effectuer le démâtage en vue de la remontée sur la capitale. Mais pour revenir à son actualité les éventuels intéressés pourront, à partir du début du mois prochain, voir une partie du quai de Bercy se transformer en musée où sera présenté une exposition des photos et films réalisés pendant le périple qui aura duré quand même 3 ans ou 1063 jours pour être exact. Cependant rien ne sert de se presser car ce bâtiment de 46m de long n'est pas dans le XIIIe arrondissement pour une courte étape et sera visible à Paris jusqu'à l'année prochaine logiquement. Sinon le nom de ce navire vous fait peut être sourire mais il a une longue histoire derrière lui qui remonte jusqu'au XVIIIème Siècle et plus précisément le 15 décembre 1766, jour où l'explorateur français Louis Antoine de Bougainville partit faire le tour du monde à bord de la frégate "La Boudeuse". Je ne rentre par contre pas plus en détail sur le tour du monde de ce bateau corse et je le fais expressément car je pense que son site (http://www.la-boudeuse.org/) mérite d'être vu et expliquera beaucoup mieux ce magnifique périple.

Pour se remémorer son escale havraise voici quelques liens.

La Boudeuse et Démâtage d'Yllen
La Boudeuse de Fred76

Publicité
Commentaires
N
sympa d'avoir des nouvelles de "LA BOUDEUSE". Après son escale Havraise, très bien photographiée par Yllen, voici maintenant l'escale Parisienne. Les photos sont belles et il est bien agréable de revoir ce navire un peu marginal.
J
Merci de nous donner la suite du reportage de la boudeuse à Paris.<br /> Trés belle serie bien réussie.
T
Salut Yannick!<br /> Excellente encore cette série, comme à ton habitude!<br /> Mais dis moi, tu est à guyancourt pour bosser ou pour shooter? (lol)
Y
Bonjour Yannick,<br /> <br /> Félicitations pour ces belles photos de ce reportage très bien documenté sur la Boudeuse à Paris.
Publicité
Publicité