Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
10 mars 2009

Autour du Conservatoire (1/4).

(EOS 400D)

Le Conservatoire à rayonnement départemental Arthur Honegger (situé au 70 Cours de la République) est, pour certains, une oeuvre architecturale et qu'un bloc de béton pour d'autres. Quoi qu'il en soit je vais consacré 3 ou 4 jours à cet établissement qui compte pas moins de 1500 élèves qui étudient la musique, la danse et l'art dramatique, grâce à plus de 65 professeurs.

Cependant savez vous qui est réellement Arthur Honegger ? Si ce nom, ne vous dis rien voici une petite biographie.
Ce compositeur est né au Havre le 10 mars 1892 de parents suisses.
Il fit ses études au conservatoire de Zurich puis au conservatoire de Paris, alors dirigé par les compositeurs Charles Marie Widor et Vincent d'Indy. Pendant les années 1920, il devint membre du groupe de compositeurs appelé le Groupe des Six (avec notamment Darius Milhaud et Francis Poullenc).
Ses oeuvres seront des compositions orchestrales: Pacific 231 (1923), Rugby (1928), l'oratorio le Roi David (1925), l'opéra Judith (1925), ainsi que des symphonies et des ballets. Il composa des musiques sur des poèmes de Cocteau, Apollinaire et Paul Fort. Il est considéré comme l'un des plus importants compositeurs français du début du XXème Siècle.
Il meurt à Paris le 27 novembre 1955.

En ce qui concerne ce 1er cliché, je tiens à préciser que j'ai volontairement forcé Topaz Adjust afin de pouvoir, d'une part "jouer" un peu plus avec le ciel chargé et de l'autre, faire ressortir la texture de la façade afin "d'insister" sur la finition ou l'aspect brut de l'ensemble.


_MG_2991

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 26 mm - f/4.5 - 1/800 s - ISO 100 (0,00 EV) Mode Manuel (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
I
Jolie compo et beau traitement!
S
un bâtiment quetu as mis en valeur avec ta photo, j'adore[smiley127.gif]
T
Moi, j'aime tout.[smiley108.gif]<br /> encore!!!
J
Le chieur, JMarc, le chiard c'est un môme...<br /> A te lire
C
Moi c'est un bâtiment que j'aime bien ! Du moins l'architecture ! Car pour la finition il manque quelque chose ! Genre juste un coup de peinture par exemple !
Publicité
Publicité