Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
6 février 2009

On lui doit tout.

(EOS 400D)

Je vous propose aujourd'hui un montage, sur la base d'un cliché (pris avant hier) de la statue de François 1er qui "domine" le Bassin du Roi.
Avant tout, pour éviter toute confusion, la statue du quartier Saint-François n'est pas celle qui ornait
une des fontaines du précédent Hôtel de ville. De nos jours, cette dernière est située dans le grand hall de la mairie.


_MG_2656


Pour apporter un complément d'informations, il m'aura fallu à peu près 30min pour mener à bien ce traitement qui s'est déroulé en plusieurs étapes. Pour commencer j'ai redonné à la photo des couleurs d'origines en jouant avec la balance, le contraste, les niveaux ou encore la netteté. Suite à ces réglages de base, j'ai supprimé tous les éléments "perturbateurs", comme les immeubles du quai Georges V (à l'arrière plan), des morceaux d'arbres et le ciel blanc (ce qui me déplaisait le plus). J'ai ensuite incrusté un nouveau ciel et utilisé l'outil tampon de clonage pour supprimer les parties visibles du socle (mon souhait étant d'isoler le plus possible notre "père fondateur"). Enfin j'ai utilisé Topaz Adjust pour faire ressortir le plus possible la texture de la pierre.
Pour une fois vous allez pouvoir jugez par vous même le travail effectué (qui n'a rien d'extraordinaire) depuis le cliché d'origine (j'y ai seulement apporté les réglages colorimétriques de base).


_MG_2656

  • Canon EF 50 mm f/1.8 II - Mesure sélective - f/3.5 - 1/100 s - ISO 100 (-1,33 EV) (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
T
Là évidemment, c'est le jour et la nuit, un peu dans le même esprit que mon clocher de Notre Dame, mais encore plus développé!<br /> Sans problème que je préfère la retouche à l'original.[smiley127.gif]
Y
François Ier posant pour "Mystic Shoot" !<br /> Ca tape à l'oeil ! [smiley108.gif]
J
SUPERBE,dorénavent tu pourras nous mettre un peu plus souvent du ciel bleu,pour remplacer la grisaille de l hiver..lol..Bon week end
G
Bravo [smiley127.gif] "Le ciel , c'est l'essentiel".<br /> [smiley127.gif] (J'en connais un, si il passe part la). Effectivement un peu de lumière sur une statue ca change tout [smiley127.gif]<br /> En tout cas beau boulot , moi j'aime (le bleu aussi en ce moment) [smiley107.gif]<br /> <br /> [smiley108.gif]
S
salut yannick, bravo pour la double bonne réponse du qui suis je, c'est bien l'enseigne de l'hippopotamus, celui de Reims<br /> <br /> je constate que le 50mm est un objectif de prédilection dans tes images, il faut absolument qu eje prenne l'habitude de l'utiliser<br /> <br /> bon week end
Publicité
Publicité