Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
3 octobre 2008

En acoustique

(EOS 40D)

La météo du moment ne me donne pas trop envie d'aller faire des clichés en extérieur mais elle ne m'empêche pas, fort heureusement, d'en faire chez moi.
Hier après-midi j'ai donc emprunté la guitare classique de Pablito et transformé la chambre à coucher en studio pour faire quelques clichés, c'est un de ces derniers que je vous propose aujourd'hui.

_MG_9790

Contrairement à la guitare électrique au corps plein (dite Solid body) et à l'amplification électrique, la guitare acoustique possède une caisse de résonance qui permet de recevoir et d'amplifier la vibration produite par les cordes.
Son corps se compose de trois parties principales.

La table d'harmonie: fine pièce de bois (épicéa, cèdre rouge…) en deux parties renforcée par un barrage interne, elle est mise en vibration par les cordes et par l'intermédiaire du chevalet (petite pièce de bois à laquelle sont fixées les cordes). Elles y passent sur un sillet lisse, contrairement au sillet de tête rainuré. La vibration produite par la table est amplifiée par la caisse de résonance dans son ensemble et sort de l'instrument par la rosace ou bouche.
La rosace désigne la partie décorée qui entoure l'orifice, travail de marqueterie très fine dans les guitares de luthiers. C'est l'une des parties avec lesquelles ils peuvent le mieux exprimer leur virtuosité dans le travail du bois.

Les éclisses: parmi les bois utilisés, pour la réalisation de ces deux fines pièces de bois formant la tranche de la caisse, on trouve entre autres le palissandre. La forme ondulée des éclisses est obtenue à chaud en appliquant le bois sur un cylindre chauffé pour l'amener à la courbure souhaitée.
Le fond: comme la table, il est obtenu au moyen de deux moitiés symétriques en palissandre ou d'autres bois, souvent reliées au centre par un filet de marqueterie.

Publicité
Commentaires
T
Il manque quelques notes!<br /> Un p'tit Dadi là dessus, non?<br /> Coté photo, c'est propre.
Y
Ca n'aurait pas choqué ta belle serviette rose en-dessous de la guitare ! lol<br /> <br /> Mais le N&B lui va à ravir ! :o)
S
Le beau son que ça doit donner.<br /> Bonne journée.
Y
J'ai choisi le N&B Marlowe car je n'avais pas le nécesssaire pour diffuser une belle lumière, ce traitement atténue alors quelques petits défauts. Je ne suis pas forcèment convaincu que la couleur aurait plu.
M
Le royaume de la musique nous tend ses clés !<br /> <br /> Je me demande pourquoi le choix du NB Yannick. Les couleurs d'une guitare sont souvent très photogéniques...
Publicité
Publicité