Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
20 août 2008

Armada 2008 (22/23)

(EOS 40D & EOS 400D)

Pour cet avant dernier post je vais vous faire revivre la journée du samedi 12 juillet et plus particulièrement le Défilé des équipages (encore appelé Parade des marins) suivi de la réception dans le jardin de la mairie rouennaise.

Ne se contentant plus des quais des deux rives, les équipages des différents navires, présents sur ces 10 jours de festivités, ont "envahi" pacifiquement les rues de la préfecture. Ce sont donc plus de 2 000 marins de 15 nationalités différentes qui ont évolué, à partir de 17h, sur un parcours qui les a emmené de la Place Carnot à l'Hôtel de ville, en passant par le cours Clemenceau, la place Joffre, le pont Jeanne-d’Arc et la rue éponyme puis la rue Jean-Lecanuet.
Ce défilé, qui est une manifestation traditionnelle depuis la 1ère Armada de 1989,
est l’occasion pour tous les marins de dire "Au revoir" aux nombreux visiteurs et de clôturer cette semaine maritime.
 

_MG_1041

_MG_1082

  • Préparation de la fanfare du Kashima 3.

LE DÉFILÉ:

_MG_2762

_MG_2770

_MG_2798


L'Amerigo Vespucci:

_MG_2772

_MG_2821

_MG_2812

  • Les lanceurs de drapeaux de Cava de Terrini (près de Salerne - Italie), "associés" au navire école italien, ont fait revivre les traditions du "Palio" (joutes médiévales chevaleresques sur les places centrales des villes).


Le Cuauhtémoc:

_MG_2788

_MG_2789

_MG_2790


Le Mir:

_MG_2793


Les étudiants de l'Université Technologique de Varsovie:

_MG_2800

_MG_2804


La voiture Armada:

_MG_2831

  • A l'arrière de cette voiture qui clôturait le défilé, on reconnaît (de gauche à droite) Patrick Herr (créateur et président de l'Armada) et Virginie Malot (Miss Armada 2008). Cette demoiselle de 25 ans fut l'unique candidate de sa commune, Saint-Nicolas de Bliquetuit. En plus de cette "lourde" fonction, la bliquetuitaise était l'ambassadrice du trois mâts Dar Mlodziezy. D'ailleurs les marins polonais furent accueillis toute une journée par les habitants de la commune qui parrainait ce navire.



LA GARDEN PARTY:

De part ma "fonction" j'ai pu avoir la chance, le temps d'attendre le capitaine de vaisseau Eduardo Franco du Capitan Miranda, d'assister à la Garden party qui s'est déroulé dans le magnifique parc de l'Hôtel de ville de Rouen. C'est donc ce moment que je vous propose en images.

L'entrée des officiels dans l'Hôtel de ville:

_MG_2834

  • Sur ce cliché vous reconnaîtrez tous Laurent Fabius (du moins je suppose), à titre de rappel cet ancien maire du Grand-Quevilly est dorénavant 1er adjoint au maire de cette commune, président de la communauté d'agglomération de Rouen et également député de la 4ème circonscription de Seine-Maritime. Il eu, entres autres pendant ces 25 dernières années, la fonction de 1er Ministre, de Président de l'Assemblée Nationale à deux reprises, de 1er Secrétaire du PS et de Ministre de l'Economie, des finances et de l'Industrie.

_MG_2835

  • Le Capitaine de Vaisseau Maurizio Bonora de l'Amerigo Vespucci.
    Il faut savoir que selon la tradition il passera le relais aux alentours du 26 octobre à un nouveau commandant qui fera également une année à la barre du navire école de la Marine italienne.

_MG_2837

  • Le Capitaine de Vaisseau Mario Carbajal Ramirez du Arm Cuauhtémoc.

Dans le parc de l'Hôtel de ville:

Alors qu'officiers, marins ou autres personnes invités se dirigeaient vers les trois imposantes tentes pour profiter du buffet 100% terroir normand, les groupes folkloriques et les fanfares qui agrémentaient le "Défilé des équipages" firent chacun leur tour une représentation privée. 

_MG_2841

  • Les origines de l'ancien art du lancer de drapeaux remontent au Moyen Âge (13ème Siècle). A cette époque, dans toute l'Europe et plus particulièrement en Italie, les porte-drapeaux des compagnies militaires des villes fêtaient certains événements (comme la fin d'une guerre par exemple) en effectuant des exercices difficiles avec les drapeaux. Le lancer de drapeaux se déroule aux sons des tambours et des clairons qui rappellent son ancienne origine militaire.

_MG_2845

  • Ça donnerait presque envie d'aller étudier en Pologne.

_MG_2853

  • La Batterie fanfare des Sapeurs-pompiers de Dieppe.

_MG_2855

  • De nombreuses Confréries, comme entre autres la Confrérie de la véritable andouille de Vire ou la Confrérie des Compagnons Goustevin de Normandie, ont également pris part au défilé.

_MG_2846

_MG_2859

_MG_2864

_MG_2865

  • A la vue des 4 clichés ci dessus, on remarquera que la marine est une grande famille, pour preuve ces deux marins français et japonais ayant échangé respectivement leur célèbre pompon et leur casquette.

_MG_2871

_MG_2862

  • Voici mon prestigieux passager, le Capitaine de Vaisseau Eduardo Franco du Capitan Miranda.

_MG_2873

_MG_2874

_MG_2878

  • Je conclue ce post par ce que l'on pourrait tout simplement appeler "le sourire de Varsovie".

Publicité
Commentaires
F
Un chouette reportage !
T
Quel post encore!<br /> Un joli mélange d'origines, du beau monde, de belles images forcement: tout du parfait reporter notre Yannick.<br /> Et pour la 23ème....<br /> ...à demain surement!
P
très belle finale, très bons reportages tout au long de cet évènement, all is perfect !!!<br /> à+
Y
Et toujours cette touche, sublime le luminaire dans la dernière photo ! :o)) lol
P
Merci pour ce reportage. De bien belles photos. Bravo.
Publicité
Publicité