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Le Havre - Terre de Normandie
29 juillet 2008

Armada 2008 (11/23)

(EOS 40D)

Si vous avez été à l'Armada ou si vous êtes tout simplement amateur de beaux voiliers, vous avez forcement entendu parler du bâtiment italien, l'Amerigo Vespucci. Si ce n'est pas le cas, je vous propose de le découvrir à travers une série lui étant entièrement dédiée.
Pour information ce voilier trois-mâts carré, issu du projet de Francesco Rotundi (lieutenant colonel du Génie Naval), à été entièrement construit aux chantiers navals de Castellammare di Stabia en 1930 et mis à l'eau une année plus tard, le 22 février 1931. Le 15 octobre 1931 l'unité reçut, dans le port de Gênes, le drapeau de combat par les mains de son premier commandant, Augusto Radicati di Marmorito. Son devoir était celui d'épauler le voilier Cristophe Colomb dans la formation des officiers de marine, jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale (période à laquelle le Christophe Colomb fut cédé à l' URSS comme indemnisation de dommages de guerre). De 1946 jusqu'à la mise en service de la Ebe (goélette brigantine construite en 1921 et achetée par la marine militaire en 1952), il fut l'unique navire école à voile de la marine militaire italienne. Ce voilier, dont la devise officialisée en 1978 "Pas celui qui commence mais celui qui persévère"
exprimant la vocation du navire à la formation des futurs officiers de la Marine Militaire, est actuellement le plus ancien en service. Les devises précédentes étaient "Pour la patrie et pour le Roi", remplacée en 1946 par "Solides dans la furie des vents et des évènements".
La formation des élèves se déroule par l'intermédiaire de campagnes de formation. Ces croisières d'instruction empruntent des voies différentes à chaque fois, on en compte 71. Le navire école s'est rendu en Europe du Nord 37 fois, en Méditerranée 20 fois, en Atlantique Oriental 4 fois, en Amérique du Nord 7 fois, en Amérique du Sud 1 fois et à également fait une fois le tour du Monde.
Au cours de la dernière décennie, le voilier a souvent joué (en plus de la formation), en mer, le rôle d'ambassadeur de l'art, de la culture et de l'ingénierie italienne. Pour cela il a accosté, à l'occasion de faits marquants, dans les plus importants ports du monde (Auckland "Nouvelle-ZélandeNouvelle-Zélande" en octobre 2002 à l'occasion de la 31ème édition de l'America's Cup, plus récemment à Athènes à l'occasion des Jeux Olympiques et à Portsmouth en 2005 où il à tenu un rôle de premier plan pour la commémoration de la bataille de Trafalgar).
En 2006, 75 ans après sa mise en service, d'importants travaux d’ entretien du navire ont été effectués auprès l' Arsenal Militaire Maritime de la Spezia. Ceux-ci ont consisté au remplacement complet de l'arbre de trinquette (voile d'avant triangulaire et associée au système complet des focs) à cause des limites d'usure atteintes. Ce mât a été réalisé à l'identique en utilisant les méthodes artisanales d’origine. Quelques tôles de la coque ont été changées et reclouées par d'habiles artisans puis la pièce auxiliaire a aussi été reconfigurée et équipée d’ appareillages de conception moderne.

Caractéristiques:

Longueur: 100,5 m à la ligne de flottaison
Largeur: 15,5 m à la ligne de flottaison
Déplacement: 4 150 tonnes
Port en lourd: 3 410,36
Jauge poids net: 1 202,57 tonnes
Superficie voilure: 2 800 m² sur 26 voiles carrées
Coque: en acier (tôles clouées) à trois ponts composés de couverture, batterie et couloir à château puis caisson à proue et à poupe 
Gréement: 3 mâts et beaupré, grand mât (54 m), mât d'artimon (50 m) et mât de misaine (43 m)
Vitesse: 10 noeuds
Équipage: 16 officiers, 72 sous-officiers et 190 sous-chefs
Pendant les mois d'été, le navire embarque aussi les élèves officiers de première année issus de l'Académie navale de Livourne; environ 140 élèves, pour un total d'environ 470 personnes.

L'équipage est divisé en plusieurs entités:

Service opérations: affecté à la navigation
Service maritime: affecté aux embarcations, armement et désarmement
Service détail: gérance de la cantine
Service armement: entretient les armes et en enseigne l’usage
Service génie naval et électrique: s'occupe de l'appareillage moteur et énergie électrique
Service administratif et logistique: effectue les actes administratifs et gère les cuisines
Service sanitaire: soigne tout le personnel

Moteurs: 2 moteurs diesel Fiat B308 ESS couplés à un moteur électrique de propulsion Marelli de 1491,4 kW
              une hélice à 4 pales fixes et quatre alternateurs Diesel pour l'énergie électrique

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  • Pour la figure de proue c'est tout simplement Amerigo (forme italienne de Haimirich; en français, Henri ou Aymeric) Vespucci qui est représenté. Né à Florence le 9 mars 1454, ce marchand et navigateur était le troisième enfant d'une famille respectable. Il fut le premier à penser que la côte de l'Amérique du Sud constituait un nouveau continent alors que tous les navigateurs de l'époque, y compris Christophe Colomb, pensaient débarquer en Asie.
    Le rôle de Vespucci dans la découverte de l'Amérique a donné lieu à beaucoup de controverses. Les seuls documents qui lui ont été attribués consistent en trois lettres qui ont longtemps été considérés, sans raison valable, comme étant fausses ainsi que deux autres lettres supposément destinées à Lorenzo di Pier Francesco di Medici et dont l'authenticité a été mise en doute (La Lettera des "quatre voyages") et "Mundus Novus". Les deux lettres ayant circulés à travers l'Europe et la seconde ayant eu un retentissement majeur. Certains pensent que Vespucci a exagéré son rôle, d'autres pensent que ces deux lettres sont des faux écrits (ou plutôt réécrits, sans que l'ensemble du contenu en soit invalidé) par d'autres à la même période.
    Il est probable que c'est la publication de ces lettres qui a poussée Martin Waldseemüller à nommer le nouveau continent "America" sur sa carte de l'univers de 1507. Vespucci se surnommait lui-même Americus Vespucius dans ses écrits en latin. Waldseemüller prit donc la forme féminine du prénom de Vespucci et nomme alors le continent America. À l'époque ce terme désigne seulement les quelques îles et terres découvertes, personne ne savait que l'on venait de baptiser un continent s'étendant de l'Alaska à la Terre de Feu.
    Les deux lettres litigieuses indiquent que Vespucci fit quatre voyages vers l'Amérique alors que seuls trois sont confirmés par d'autres sources. Il semble, également, qu'il n'y eut aucun voyage en 1497 (alors que Vespucci évoque un départ de Cadix le 10 mai de cette année).
    De 1499 à 1500, Vespucci rejoint l'expédition de Alonso de Ojeda qui débarque en Guyane, puis les 2 navires se séparent et Vespucci navigue vers l'embouchure de l'Amazone. Son voyage suivant, au service du Portugal, le mène le 1er janvier 1502 à une grande baie à laquelle il donne le nom de Rio de Janeiro, il va ensuite jusqu'en Patagonie. On ne sait quasiment rien de son dernier voyage (1503 à 1504), ni même s'il a réellement eu lieu. Il meurt le 22 février 1512 à Séville. Après son décés Amerigo Vespucci, suite à la redécouverte de Christophe Colomb qui avait été oublié, a été dépeint comme étant un usurpateur qui avait falsifié ses lettres afin de récolter la gloire de celui-ci et de faire nommer le continent en son nom. Or, selon une lettre de Christophe Colomb adressé à son fils, le 5 février 1505, il semblerait que les deux navigateurs aient été amis.

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  • Le voilier maintient vivantes les traditions anciennes. Les voiles sont encore en toile de jute et les pointes en matière végétale, toutes les manoeuvres sont exécutées manuellement. Chaque ordre à bord est donné par le commandant, par l'intermédiaire du maître à l'aide du sifflet. A l'embarcadère, la montée et la descente du navire se fait avec les honneurs, selon le grade de l’ officier.

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  • Au nombre de 11, les barques de soutien sont destinées à l'apprentissage et aux services portuaires.

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  • Ce drapeau est le pavillon de la Marina militare (marine de guerre italienne). Le blason rajouté sur le tricolore italien représente les quatre républiques maritimes traditionnelles (Venise, Gênes, Pise et Amalfi). Le lion de Saint-Marc porte un glaive (et non un livre comme sur les armes civiles).

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  • Pour monter à bord, il fallait s'armer de patience car il y avait, en pleine après-midi, pas loin de 2h de file d'attente.


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Commentaires
T
Un super tour ou plutôt un super défilé en images, avec une musique qui, elle aussi est digne d'un défilé! Ne manque plus qu'une sortie à son bord.
J
Belle serie, sur un magnifique bateau qui est le preferé des gens lors des rassembements
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