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Le Havre - Terre de Normandie
24 juillet 2008

Armada 2008 (7/23)

(EOS 40D)

Cette série nocturne vous montre une sélection des trois-mâts qui étaient présents au niveau de la rive gauche. Vous trouverez également (enfin) la première description de voiliers.

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Le Morgenster:

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Ce navire hollandais pouvait se vanter d'avoir une particularité vu qu'il était le plus récent des voiliers présents (officiellement mis en mer le 2 juin). Ce brick alliant finition authentique au luxe moderne a intégré la flotte de la Frisian Sailing Company, ses propriétaires (Harry et Marian Muter) souhaitaient construire un bateau doté d’un authentique rayonnement – un bateau qui mettrait en relief les caractéristiques de la voilure d’un brigantin. C'est un "bâtiment" polyvalent qui convient aussi bien aux fêtes, événements, réunions, noces ou réceptions qu'aux excursions "actives". Il se distingue d'ailleurs par ses qualités sportives et actives de navigation et de voilier. Son aire de navigation sera l’Europe de l’ouest où il participera, dans ce contexte, à divers événements nautiques.

Pour information un brick est un bateau muni de deux mâts (un grand mât et un mât de misaine) qui peuvent d'ailleurs avoir une quête (être un peu inclinés). C'est donc l'absence de mât d'artimon qui le distingue essentiellement des autres navires. La vergue principale du grand mât appelé bôme porte la voile du bâtiment, qui offre au vent la plus grande surface. C'est à cette voile, appelée brigantine, que le Brick ou Brig doit son nom. Les deux mâts peuvent être munis de hunes.
On distingue la goélette du brick: la première est gréée avec des voiles auriques, tandis que le deuxième possède des voiles carrées, gréées sur des vergues, ainsi qu'une brigantine à l'arrière. Cependant il existe également le brick-goélettebrick-goélette, gréé en voiles carrées sur le mât de misaine et en voiles auriques sur le grand mât.
Le brick est taillé pour plusieurs choses, comme la course en mer (corsaire), le cabotage, ou le convoyage. Ses qualités nautiques, notamment sa vitesse et sa manoeuvrabilité, les ont fait préférer des négriers.

Caractéristiques:

Longueur hors tout: 49 m
Longueur du pont: 38 m
Hauteur: 29 m
Bôme: 6,6 m
Tirant d’eau: 2,4 m
Nombre de c
abines:
4 cabines de 4 personnes
                              4 cabines de 3 personnes
Nombre de hamacs: 8
Nombre de passagers: jusqu'à 90

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Commentaires
N
Tes photos sont superbes et permettent de revivre ce moment exceptionnel
J
Magnifique série de nuit,mais aussi de bons souvenirs...Vu le temps que tu y a passé,tu as surement encore de la réserve et tu n as pas fini de nous surprendre...
T
La 1 est magique avec cette enfilade, mais montre un peu trop de quai (presque 1/4 de la photo): dommage, mais impossible de faire autrement. <br /> Sur la 2, le quai moins sombre passe quasi inaperçu.<br /> C'est dommage qu'il manque le haut des mats sur la 3, comme le dit Yann. Il va falloir investir dans l'UGA...<br /> Enfin la dernière me plait bien également.<br /> On attend la suite, mais c'est d'ores et déjà les plus beaux clichés de nuit sur le sujet.
Y
J'aime bien la troisième, même si il manque légèrement le bout, c'est celle que j'aime bien dans la série. Surement pas évident en plus à ce qu'il n'y ait pas trop de monde à proximité lors de la prise de vue.
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