Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


10 mai 2008

Le Week - end de la glisse

(EOS 40D)

IMG_0856

Depuis hier et jusqu'à demain soir l'esplanade de la plage et son skatepark sont le théâtre de la 2ème édition du week-end de la glisse. Conçu et organisé par la Direction du sport de la Ville, l'événement propose un Grand Contest (ou concours) pour skaters, rollers et autres BMX riders avec pré-qualifications pour les compétiteurs locaux et participation de quelques pointures dans les trois disciplines. Entre les démonstrations et les séances d'initiation encadrées par de vrais formateurs, la glisse made in Le Havre sait planter le décor. Cette manifestation se déroule aussi bien sur terre avec les sessions du skatepark et la Ronde Rollers déguisée qui a eu lieu ce vendredi que sur l'eau avec des petits show Off shore de kite (consiste à être tracté par une aile et à glisser sur une planche de surf de taille souvent réduite), skimboard (consistant à surfer sur une vague en se lançant de la plage), wakeboard (mélangeant les techniques du ski nautique, du snowboard et du surf), funboard (version extrême de la planche à voile) ou encore paddle board. A tout cela il ne faut pas oublier la glisse aérienne qui est également de la partie avec des baptêmes en parachute - tandem et quelques démonstrations de parapente.

IMG_0820

IMG_0822

IMG_0823

Le Week-end de la glisse ne serait pas ce qu'il est sans un contexte de culture urbaine digne de ce nom. Tout comme l'édition précédente graff et hip hop sont encore prévus au programme. D'ailleurs une grande Hip - Hop Session Party aura lieu ce soir sur le skatepark dès 20h30. Deux heures durant, le spectacle est assuré par les pros du Grand Contest associés aux meilleurs riders du Havre. De leur côté les danseurs hip - hop s'en donneront également à coeur joie sur les mix de DJ renommés.

IMG_0824

Skate:

IMG_0830

  • Sous les feux de la rampe.

IMG_0827

Roller:

IMG_0828

BMX:

IMG_0844

Contrairement à la catégorie race qui est affiliée à la Fédération Française de Cyclisme, le BMX freestyle est une pratique libre non gérée par une quelconque fédération. Ainsi le BMX freestyle est en quelque sorte régit par ses pratiquants. Au niveau français, ce sont en général les rideurs qui organisent les contests dans lesquels ils sont jugés sur les figures effectuées et leur difficultés mais aussi sur leur originalité et leur style. Les juges sont d'anciens riders ou encore riders mais expérimentés.
Le principe du park, qui est la discipline la plus connue du BMX freestyle (notamment grâce aux contests tels que les XGames, les Gravity Games), est de réaliser des tricks (figures) sur les modules présents dans l'aire de "jeu" (quarters, plans inclinés, curbs, rails, walls). Cette variante est en quelque sorte la combinaison entre toutes les disciplines du BMX comme le dirt (discipline qui consiste à exécuter des figures sur des bosses en terres), le street (dont le but est de détourner les obstacles disponibles dans une ville afin d'y effectuer des figures dans l'environnement urbain) ou le flat (consistant à faire des figures ou des enchaînement exclusivement au sol et souvent en équilibre sur une seule roue). Cependant le problème du park c'est le manque d'infrastructure vu que les villes sont rarement dotées de structures nécessaires à la pratique, ainsi les bmxeurs (également appelés bmxers ou riders) se tournent vers le street (avec les inconvénients qu'il engendre comme les dégradations du mobilier urbain) ou vers le dirt car il est plus facile de creuser quelques bosses en terre que de construire un skatepark.

  IMG_0847

  • Le programme d'hier n'étant forcément plus d'actualité, je vous propose de vous rendre ici pour connaître la suite des "festivités".

Post mis en ligne par Yannick Burey à 01:49 (Catégorie Sport et loisir )Il y a [1] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés