Le Queen Victoria (1/3)
(EOS 40D)
"L'évènement" du jour est l'escale du M.S (Majesty Ship) "Queen Victoria" qui a franchi ce samedi matin, aux alentours de 6h00, les digues. Le dernier né de la Cunard Line effectue, pour son premier passage au Havre, une relâche au quai Pierre Callet jusqu'à 19h00. Ce navire construit par les chantiers Fincantieri (situés près de Venise) fut conçu pour remplacer le "Queen Elizabeth 2" qui arrêtera de sillonner les océans au mois de novembre. En ce qui concerne l'historique de sa construction, il "voit" sa quille posée le 12 mai 2006, sa mise en eau a été réalisée le 15 janvier 2007, 11 mois avant son inauguration à Southampton par Camilla Parker-Bowles (Duchesse de Cornouailles). Pour l'anecdote certains puristes ont critiqué l'affréteur parce qu'il avait choisi le nom d'une reine pour désigner ce paquebot, cette prestigieuse appellation étant traditionnellement réservée au seul "navire-amiral" de la compagnie (comme ce fût le cas pour le "Queen Mary", le "Queen Elizabeth", le "Queen Elizabeth 2" ou encore le "Queen Mary 2"). A noter également que le "Queen Victoria" ressemble assez fortement à "l'Arcadia" (navire sorti en 2005). En réalité ce dernier aurait du initialement être le "Queen Victoria", mais la Cunard décida de commander un nouveau "bâtiment" encore plus luxueux en reprenant les points positifs du "Queen Mary 2". Le "Queen Victoria" premier du nom fût donc vendu à la Peninsular and Oriental Steam Navigation Company (P&O) où il fût rebaptisé "MV Arcadia".
Les caractéristiques techniques:
Longueur: 294 m
Largeur: 32,25 m
Maître-bau: 41m
Tonnage : 90 000 tjb
Vitesse de croisière: 18 nœuds (max. 23,7 noeuds)
Capacité passagers : 2014
Équipage: 900 membres
Nombre de ponts: 16 (dont 12 ponts passagers)
Pavillon: Royaume-Uni
Coût: 270 millions de livres sterling (345 667 025,15 €)
Armateur: Carnival Corporation
Affréteur: Cunard Line
D'autres clichés et les informations sur l'équipement intérieur seront à suivre demain.