Le Funchal
Lors de la saison d'escales, les jours se suivent et se ressemblent mais les paquebots quant à eux pas forcément. Après le "contemporain" Jewel of the Seas, c'est le quasi cinquantenaire Funchal qui fût ce samedi le pensionnaire de la Pointe de Floride. Il est sortit en octobre 1961 du Chantier danois Helsingør Skibsvog og Maskinbyg, situé pas très loin du célèbre "Château d'Helsingør" (le fameux "Château d'Elseneur" d'Hamlet). Construit pour un armateur açorien, il desservait, jusqu'en 1972, des lignes régulières entre Lisbonne, les Açores, Madère et les Canaries. Il servait également, de temps en temps, comme navire présidentiel pour le gouvernement portugais. Il fut totalement reconditionné en 1972 et 1973 à Amsterdam pour être aménagé en navire de croisière (une seule classe au lieu des trois d'origine) et équipé d'une nouvelle motorisation, depuis cette date il fait l'objet de rénovations régulières.
Il effectue de nombreuses croisières entre autres en Méditerranée ou dans les Fjords norvégiens et durant l'hiver (de l'hémisphère nord), il navigue en Amérique du Sud.
Sinon pour info il faut savoir que Funchal est avant tout la capitale de Madère et vient du mot funcho qui signifie fenouil en Portugais.
Caractéristiques:
Longueur: 154.6m
Largeur: 19.05m
Port en lourd: 1958 t
Vitesse de croisières: 16 noeuds
Nombre de cabines: 241 (dont 162 extérieures)
Nombre de ponts: 6
Navigators: (passerelle, station-radio, buffet-self dominant la piscine, cabines équipage et quelques cabines passagers)
Promenade: (grand salon / salle de conférences Ilha Verde, salon Gama, Porto bar, Lido bar, casino, bibliothèque, salle de jeux, boutique, piscine et quelques cabines)
Azores: (réception, restaurants Lisboa et Coïmbra, club-room, cabines)
Madeira: (pont réservé aux cabines et à l'hôpital)
Algarve: (cabines)
Estoril: (cabines)
Passagers: 500
Équipage: 190 membres
Port d'attache: Madère
Prochaine escale: MSC Lirica (lundi 14)
Voir également le post "Funchal" d'Yllen qui traite de son arrivée, du chenal jusqu'au passage des digues.