Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
20 août 2007

Montgeon toute une histoire

_MG_4588

_MG_4574

_MG_4577

IMG_4580

_MG_4583

IMG_4581

Les bombardements de la Seconde guerre mondiale ont entraîné, au Havre un lourd bilan: 35 000 sinistrés devaient alors être relogés de toute urgence. Des habitations provisoires furent donc installées en centre-ville et dans la périphérie à l'emplacement des camps Lucky. C'est alors que le campement "Herbert Tareyton" placé en forêt de Montgeon a accueilli près de 6000 personnes. Ces familles ont retrouvé ici une relative quiétude malgré des conditions de vie difficiles dans les habitations en "demi lune". Un véritable village fut érigé comprenant une mairie, une école, une église, une épicerie et le célèbre cinéma "Le Kursaal". L'un des seuls vestiges de cette époque est cette cloche appartenant à la chapelle Saint-Christophe, elle fut restauré et mise en valeur en 2005 par la ville.

Publicité
Commentaires
I
Bonjour je pense que pour ce site il y a plus personnes et que j'arrive trop tard mon père Mr Maurice Havard y à vécu avec une partie de sa famille ainsi une amie Claudine henri bon voir si qulqu'un va me lire ouiais une réponse je sais pas
J
Claudine,je ne suis pas d'accord je pense pour en être l'organisateur que lors des journées du patrimoine 2003 nous étions nombreux et la qualité était là. Souvenez-vous des amis venus de Marseille, de dunkerque,l'infirmière plus de 80 ans venue spécialement de Dôle (Jura) M. Lainé notre Médecin présent.Plusieurs de nos parents ayant dépassé 90 ans étaient avec nous .Nous ne nous sommes pas connus car à mon arrivée en avril 47 j'avais 8 ans. Salutations Montgeonaise
C
je suis née "au bois" comme on disait entre nous<br /> le 21 Septembre. Je ne dirai pas l'année car cela<br /> commande à peser. Dans l'îlôt S il n'y avait ni riches ni pauvres, tout le monde était logé à la même enseigne et tous vous dirons que ce furent les plus belles années de leur vie.<br /> J'était présente aux journées du patrimoine en<br /> 2004 et 2006. je regrette que si peu de personnes<br /> soient venues.<br /> Je suis d'ailleurs à la recherche de photos du<br /> bois.<br /> merci c'est sympa d'avoir pensé à ce qui fut considéré à la fin des années 50 comme "la lèpre de la ville" <br /> Claudine
J
-Apres la cloche des dockers la cloche du parc MONTGEON.....Une autre époque..
G
Petit coucou du sud de la France ou je passe quelques jours de vacances (sous un ciel mitigé malheureusement) mais je crois que c'est pareil au Havre ?<br /> <br /> Le village de Montgeeon reste très présent dans la mémoire de ceux qui y ont vécu. Beaucoup e regrettent car même dans la misère de l'après guerre, les gens étaient heureux, heureux de vivre, heureux d'être vivant, même dans des conditions difficiles.<br /> <br /> Pratiquement toute ma famille a été relogée dans la fôret. Les derniers sont partis en 1962. Aucun n'a été relogé dans son quartier d'avant guerre. Beaucoup on profité des premiers logements à la Mare Rouge.<br /> <br /> Pour info, il y'a eu 35 000 sinistré totaux (il ne leur reste rien sauf la vie) sur un total de 80 000 sinitrés partiels (appartement endommagés inhabitables etc...)<br /> MERCI POUR CE REPORTAGE<br /> <br /> @+
Publicité
Publicité