Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
19 août 2007

Les Invalides

_MG_3981

_MG_3991

  • L'alignement de ces canons sur l'esplanade est hautement symbolique, car il faut savoir qu'ils sont pointés vers le Palais de l'Elysée pour rappeler à son locataire qu'en France c'est le Peuple qui est souverain et qu'il peux à tout moment reprendre les armes.

_MG_3997

IMG_4016

IMG_4013

  • L'empereur Napoléon Bonaparte (représenté ici par une statue se trouvant dans la cour intérieur) est inhumé aux Invalides le 15 décembre 1840, ses cendres sont placées dans un monumental sarcophage qui est placé dans une crypte pratiquée au centre de la chapelle Saint-Louis.

IMG_4023

_MG_4041

_MG_4049

IMG_4034

  • La coupole de forme ovoïde, entourée de pots à feu, est recouverte de riches motifs dorés de trophées et percée d’oculi puis surmontée d’un lanterneau. Cet ensemble est en plus couronné d’un obélisque effilé terminé d’une croix.

_MG_4056

  • La chapelle Saint-Louis des Invalides, conçue pour accueillir les pensionnaires de l'hôpital des Invalides a été élevée au rang de cathédrale. C'est le siège de l'évêque catholique aux Armées. Selon une ancienne tradition on peut voir accrochés sous la voûte les drapeaux et bannières pris à l'ennemi.

Le roi Louis XIV souhaitant comme ses prédécesseurs, Henri III et Henri IV, assurer aide et assistance aux soldats invalides de ses armées ordonna la construction de L'hôtel national des Invalides par l'ordonnance du 24 février 1670. Le secrétaire d’État à la Guerre, le marquis de Louvois confia alors à l'architecte français Libéral Bruant (à qui l'on doit également l'Hôpital de la Salpêtrière) les travaux des bâtiments principaux. L'édification est menée entre mars 1671 et février 1677, ce qui peut être qualifiés de rapides vu que les premiers pensionnaires sont hébergés dès octobre 1674. Bruant "perdit" cependant l'église, car semblant déplaire sa construction est confiée à partir de mars 1676 à Jules Hardouin-Mansart qui travaillait également aux pavillons d'entrée et aux infirmeries. Ce n'est que 30 ans plus tard, le 28 août 1706 que le Roi Soleil se voit remettre les clefs par l'architecte. L'hôtel se dote également d'une fonction muséographique avec en 1871 la création du Musée de l'artillerie (quelques pièces ornent les cours et promenades du palais) puis du Musée historique de l'Armée en 1896, ils fusionnèrent en 1905 pour former l'actuel Musée de l'armée. Il faut enfin savoir que le 15 juillet 1804 eut lieu en la chapelle des Invalides la toute première remise de la Légion d'honneur par Napoléon aux officiers méritants au cours d'une fastueuse cérémonie officielle.

Publicité
Commentaires
J
Sympa ton reportage et en plus ca me rappelle de bons souvenirs....
T
Encore une belle démo. Tu as eu de la chance coté temps (d'où de jolies couleurs), car en ce qui me concerne, la dernière fois que je suis allé sur Paris pour shooter, c'était en novembre 2005, et c'était pluie au menu!
E
J'ai mis un peu de photos de ma ville,tu connais peut-être??? bisous et Bon Dimanche..
Publicité
Publicité