Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
23 mai 2007

Saint Denis

_MG_2707

_MG_2709

_MG_2710

_MG_2711

_MG_2713

  • Devant l'église, situé sur la place Masquelier, se trouve ce monument aux morts en souvenir de français morts au combat pendant la 2nde guerre mondiale ou encore la guerre d'Algérie.

_MG_2716

_MG_2714

_MG_2719

_MG_2721

_MG_2735

_MG_2725

_MG_2727

_MG_2729

_MG_2733

  • Le porche de l'église offre une vue imprenable de Notre Dame des Flots, on a d'ailleurs l'impression que le soldat qui orne le monument observe cette chapelle. 

Profitons du fait que cette église porte le nom d'un Saint qui a sa part d'importance dans le choix du nom Sainte Adresse pour en expliquer un peu plus les détails. Dans le passé l'église de cette commune se trouvait sur une pointe dangereuse soumis à l'érosion causée par la mer, cependant à cet endroit qui était considéré comme dangereux les matelots invoquaient Saint Denis. Par contre ce dernier fut plus particulièrement sollicité un jour de grande tempête par des marins pris au piège de ce phénomène, malheureusement pour eux ce jour là le Saint fut pris d'une "surdité", c'est à ce moment que le capitaine agacé par les pleures des membres de son équipage leurs cria: "Eh ! Laissez saint Denis tranquille, c'est notre sainte Adresse qui nous sauvera !". Cette phrase permit alors à l'embarcation de rentrer à bon port. La commune était à l'époque appelée Quief en Caux (Cap de Caux) puis Saint Denis chef de Caux.

Publicité
Commentaires
R
La 6éme et la dernière !!!! j'adore !!<br /> <br /> Je passe devant tous les matins pour aller au boulot et sur la dernière elle était en prévision dans ma boite à image... encore raté!! lol<br /> Pour la 6ème, j'avasi essayé de la faire mais au 18mm je n'avais pas ce que je voulais... là j'attends mon 12-24 !!!! je les mettrais sur mon blog rapidement !<br /> <br /> A bientôt !
K
mon Yannick, ton blog est vraiment magnifique ! Bravo pour tes superbes photos, on voit que tu y met tout ton coeur.<br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> Ta soeurette<br /> <br /> ps : va voir mon blog , je parle de toi :p
Y
@ Tce: Merci tout d'abord et en grand angle je possède un 18-55 mais c'est vrai que sur la 2ème et 4ème avec un peu de recul j'aurai eu l'ensemble du clocher, mais j'ai fais vite cette nuit désolé lol.<br /> @ Jany: Oui j'ai retouché un peu ces clichés essentiellement au niveau de la température.<br /> @ Geo: C'est vrai que cette église est sympathique de plus quand je suis parti cette nuit je ne savais pas du tout quoi prendre, je suis un peu en manque d'inspiration en ce moment lol, mais pour sa similitude avec celle de Lourdes ne la connaissant pas je ne peux pas te dire.<br /> @ Eve: Tu viens quand tu veux sur le blog je ne refuse personne bien au contraire et j'accepte tous les commentaires car je ne suis pas un professionnel et quand ils sont constructifs c'est toujours bon de les connaitres. Je te remercie également et je suis content de pouvoir faire s'évader un peu les gens.<br /> Amicalement et encore merci à tous.
G
PS: Elle à un petit air de Notre Dame de Lourdes cette église ?
G
Superbe série. J'adore la dernière avec le poilu de la guerre de 14 qui regarde Notre Dame des Flots.<br /> Cette église possède de très beaux vitraux !
Publicité
Publicité