Etape de la "Pacific"
- Cette locomotive porte fièrement son nom "historique" à l'avant.
- Voilà une belle collection de wagons commencée en 1984.
- Attention au départ.
Le Pacific Vapeur Club était en gare ce matin avec leur train rétro à vapeur tracté par la célèbre locomotive "231 G 558" pour l’occasion d’un voyage allant de Sotteville les Rouen à Fécamp via notre ville . Cette association composée de membres passionnés et bénévoles décida dès sa création en 1983 de remettre en état de marche cette "Pacific" appartenant à l’Amicale des Chefs de Traction du Réseau de l’Ouest depuis le 4 novembre 1977 après que la SNCF lui cède 1 franc symbolique. Cette machine est une des seule, parmi 9 types de ce genre encore préservés, à être en état de marche, elle fut même au 8 juin 1983 classée en tant que mobilier parmi les monuments historiques. Sa restauration commença en 1984 et nécessita 8000 heures de travail, les 2 années suivantes furent également importantes car le 28 novembre 1985 elle est "timbrée" par l’APAVE de Normandie, le 30 mai 1986 agréée par la S.N.C.F et le dimanche 29 juin 1986 elle assure son train inaugural entre Sotteville et Paris Saint-Lazare. Pour ce qui concerne sa rame elle est composée au jour d’aujourd’hui d’un fourgon à bagages ETAT (construit en 1930), d’un wagon "bureau de poste ambulant" (construit en 1929), de cinq voitures 2ème classe (années trente), d'une voiture 1ère classe et d'un véhicule mixte B4D Sud-Est (à 4 compartiments et un demi fourgon transformé en voiture bar).
Cliquer pour l'historique et les caractéristiques.