Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
18 avril 2007

Perret en concentré

_MG_1395

Comment réunir en une photo une partie de l'énorme chantier qu'a entrepris Perret pour notre reconstruction ? Tout simplement en se mettant sur la passerelle du commerce et en regardant autour de soi, la preuve avec ce cliché qui réunit la tour de l'hôtel de ville, un des immeubles typique dans "l'art du béton" et le Pasino - Palais de la Bourse.

Publicité
Commentaires
G
Otello, effectivement...je ne m'en rappelai plus.<br /> <br /> Auguste Perret avait prévu un Palais de la Bourse dans le style de son projet pour la reconstruction du Grand Théatre (un batilent à colonnades de forme circulaire...un style très néo classique.<br /> <br /> Tu as raison, la pont du commerce est le meilleur endroit pour se rendre compte de l'empleur de la reconstruction. Je me souviens de l'étonnement d'un ami parisien, lorsque je lui est dit qu'en 1945 il ne restait plus rien hormis le monument aux morts. Il a fallut que je lui montre une photo pour qu'il me croit.
Y
Je suis d'accord avec Geo toi mais je parlais en fait de la tour se trouvant à droite de l'hôtel de ville sur la photo et tu as surement dû faire une erreur mais ce n'est pas Claude Zavaroni mais Otello Zavaroni qui repris comme tu l'as indiqué le projet de Perret à la mort de ce dernier en le changeant totalement pour en faire un bâtiment plus moderne et moins classique que le concept original.
G
Les immeubles "paquebot" et le Palais de la Bourse, ce n'est pas d'Auguste Perret. C'est un architecte italien de l'atelier Perret, Claude Zavaroni, qui s'est inspiré du projet de Perret pour la Bourse, en l'adaptant à sa sauce. C'est d'ailleur la raison pour laquel les immeubles de se coté se différencient totalement du reste de la reconstruction. Ce n'est pas vraiment du classicisme tel que le voyait Perret
Publicité
Publicité