Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


27 août 2010

Fête de la mer (3/3).

Certaines traditions se perdent et à la vue de ce vannier je trouve cela dommage. Pour donner un peu plus de précisions, cet artisan est chargé de confectionner des objets décoratifs ou utilitaires à l'aide de tiges fines et flexibles (rotin, osier, paille tressée, raphia, roseaux, baguettes de bois..) préalablement choisies en fonction de l'effet recherché. Pour ce faire, il met en œuvre les techniques spécifiques au travail des fibres végétales (nœuds, tresses, entrelacs...).

Il travaille avec ses mains et est souvent accroupi, assis sur un siège bas, une planche (la sellette), dans le but de l'isoler de l'humidité du sol ou à même le sol. L'objet qu'il fabrique est maintenu sur ou entre les genoux, ou bien sur une simple planche inclinée devant lui (l'établi). Dans ce dernier cas, l'objet est transpercé par un poinçon servant d'axe de rotation permettant le déplacement au cours de la réalisation du tressage.

Ce métier est accessible à l'issue de formations dispensées par l'enseignement professionnel en vannerie et en sparterie. Plus généralement, l'apprentissage s'effectue auprès d'un professionnel confirmé.


_MG_5630

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 35 mm - f/5.6 - 1/125 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure évaluative - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Samedi 14 août 2010 - 15h30 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 01:44 (Catégorie (Saint Valéry en Caux) )Il y a [5] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés