Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
23 juillet 2010

Sur les bords de la Lézarde (1/5).

Comme convenu, je vous emmène aujourd'hui au cœur d'Harfleur pour quelques visions nocturnes des bords de la Lézarde.

Pour information ou pour rappel, la Lézarde est une petite rivière qui se jette dans l'estuaire de la Seine à Harfleur (rive droite), après un cours de 14,2 kilomètres. Elle a pour affluents, la rivière de Rouelles (4,7 km) et celle de Saint-Laurent (5,8 km), elle reçoit également, à Montivilliers, La Curande (ruisseau permanent) qui provient de Fontenay et qui provoque d'importantes inondations lors des fortes pluies.
Elle prend sa source au lieu dit Le Bec (étymologie scandinave: le ruisseau) à Saint-Martin-du-Bec. Elle arrose Notre-Dame-du-Bec, Rolleville, Épouville, Montivilliers et Harfleur où son cours est canalisé et est rejoint par le ruisseau de Gournay.

Pour ce qui est de la partie historique, il faut savoir que par le passé, des moulins à blé et à gruau se trouvaient sur son cours et elle se jetait dans la Seine plus en amont. L'envasement de l'estuaire et le recul du port d'Harfleur ont modifié son cours.


_MG_5187

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 17 mm - f/4.0 - 8,0 s - ISO 100 (+0,67 EV)
Mesure évaluative - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3)
, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre
- Mercredi 21 juillet 2010 - 23h03 -

Publicité
Commentaires
L
Très bien ton article ! j'adore.<br /> Je me suis permis de te citer dans ma revue de liens hebdomadaire de demain, j'espère que cela ne te dérange pas.
M
Très belle balade nocturne. [smiley113.gif]<br /> Bon week-end<br /> Manu
B
Tes photos sont toujours aussi agréables à regarder. Tes informations qui les accompagnent, nous enrichissent.<br /> Merci.<br /> Bonjour des Landes.<br /> B.O.
T
Etant natif de Rouelles, j'apporte une précision à ton commentaire déjà fort complet. La rivière de Rouelles s'appelle la souris. Sympa comme nom, non?<br /> Pour ce qui est de ton cliché très bien composé, il me sempble reconnaitre des tons bien caractéristiques de tes prises nocturnes...[smiley127.gif]<br /> Au fait, pour la grande lessive... demain AM.<br /> Bigophone moi sur l'heure du midi.
S
Jolie cette perspective de lumières en bord de rivière.<br /> Ce doit être agréable de LEZARDEr le long de ces berges ... :-))
Publicité
Publicité