Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


23 juillet 2010

Sur les bords de la Lézarde (1/5).

Comme convenu, je vous emmène aujourd'hui au cœur d'Harfleur pour quelques visions nocturnes des bords de la Lézarde.

Pour information ou pour rappel, la Lézarde est une petite rivière qui se jette dans l'estuaire de la Seine à Harfleur (rive droite), après un cours de 14,2 kilomètres. Elle a pour affluents, la rivière de Rouelles (4,7 km) et celle de Saint-Laurent (5,8 km), elle reçoit également, à Montivilliers, La Curande (ruisseau permanent) qui provient de Fontenay et qui provoque d'importantes inondations lors des fortes pluies.
Elle prend sa source au lieu dit Le Bec (étymologie scandinave: le ruisseau) à Saint-Martin-du-Bec. Elle arrose Notre-Dame-du-Bec, Rolleville, Épouville, Montivilliers et Harfleur où son cours est canalisé et est rejoint par le ruisseau de Gournay.

Pour ce qui est de la partie historique, il faut savoir que par le passé, des moulins à blé et à gruau se trouvaient sur son cours et elle se jetait dans la Seine plus en amont. L'envasement de l'estuaire et le recul du port d'Harfleur ont modifié son cours.


_MG_5187

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 17 mm - f/4.0 - 8,0 s - ISO 100 (+0,67 EV)
Mesure évaluative - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3)
, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre
- Mercredi 21 juillet 2010 - 23h03 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 00:00 (Catégorie (Harfleur) )Il y a [9] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés