Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


24 juin 2010

A la France combattante (3/6).

Je vais aujourd'hui vous proposer un gros plan du brûloir en bronze qui se situe au pied la croix de Lorraine et duquel, jaillit, en permanence, une flamme (même si le cliché peut laisser croire le contraire). De plus comme sur la photo d'hier, vous ne le distinguiez peut être pas, vous allez pouvoir vous rendre compte qu'une inscription extraite de l'Appel du 18 juin est gravé sur le pied de la croix (QUOI QU'IL ARRIVE LA FLAMME DE LA RÉSISTANCE NE S'ÉTEINDRA PAS. 18 juin 1940 Charles DE GAULLE).

Cependant il faut faire attention de ne pas confondre l'appel du 18 Juin avec le texte de l'affiche "A tous les Français" (
inscrit par l'Unesco, le 17 juin 2005 au Registre Mémoire du Monde) qui fut placardée sur les murs du Royaume-Uni, début août 1940. Je vais donc vous retranscrire le texte que le Général de Gaulle prononça le mardi 18 juin 1940 (vers 20h) sur les ondes de la BBC alors que Pétain avait annoncé, la veille, à la radio sa décision de cesser le combat.

"Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement.
Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.
Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.
Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des allemands qui nous font reculer. Ce sont les chars, les avions, la tactique des allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.
Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !
Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.
Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte. Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.
Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.
Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.
Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.
Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.
Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.
Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres. Charles de Gaulle"

Il faut enfin savoir qu'il n'existe aucun enregistrement sonore de cet appel aux français, les documentaires lui substituent souvent l'appel du 22 juin (dont l'enregistrement existe) mais sans toujours préciser qu'il ne s'agit pas (et qu'il ne peut s'agir) de celui du 18. Si la teneur des deux textes est assez proche, le général de Gaulle présente un argumentaire plus solide, le jour même de l'armistice franco-allemand.


IMGP0891

Pentax Lens 3x Optical Zoom - 11,0 mm - f/4.1 - 1/409 s - ISO 80 (0,00 EV)
Mesure centrale - Mode Auto

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0
& PhotoFiltre
- Dimanche 20 juin 2010 - 12h04 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 03:00 (Catégorie - Hors Normandie: Paris & sa région )Il y a [5] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés