Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


09 juin 2010

Le clocher Saint-Léger.

Avant toute chose, je vais revenir sur le post d'hier vu que je n'ai pas eu le courage, avec l'heure, de vous apporter plus de précisions.
Il introduisait, en fait, une série prise à Saint Valéry en Caux, le dimanche 14 juin 2009, dans le cadre d'une journée pique-nique et découverte entre blogueurs que j'avais organisé.

Pour commencer, j'emmenai, accompagné de ma compagne et Pablito76, le groupe (Anne, Geo, Jerome, Rose et son compagnon, Jake puis Tce76 et son épouse) à la "rencontre" du Clocher Saint-Léger situé au cœur du hameau éponyme.
Pour rappel, les ruines de ce clocher en grès (vestige d'une chapelle construite en 1640 et détruite à la révolution,) sont situées sur la lande de la falaise d'aval de la commune de Saint-Valéry. Il a été dynamité le 14 février 1944 sur les ordres du Général Rommel afin de supprimer tout repère qui aurait pu servir éventuellement à l'ennemi. Sa situation et sa hauteur (16m) faisaient de lui un point de repère appelé amer pour les marins. L'église d'Harfleur et le "Pain de sucre" à Sainte Adresse eurent également la même utilisation.

Les mères attentives à la marche de leur progéniture s'assuraient la protection du saint pour donner "un pied léger" à leur enfant. La légende dit, en fait, que lorsqu'un enfant tarde à marcher, il suffit de faire trois fois le tour de ces vestiges en invoquant Saint-Léger: "Bon Saint Léger, rendez-lui le pied léger".


_MG_0095

Canon EF 50 mm f/1.8 II - 50 mm - f/4.0 - 1/1250 s - ISO 100 (-0,67 EV)
Mesure pondérée - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3)
& PhotoFiltre
- Dimanche 14 juin 2009 - 13h37 -


Une fois n'est pas coutume, pour conclure ce post, je vous propose une vue du clocher tel qu'il était avant d'être entièrement détruit. Je sais que ce clin d'œil historique, fera plaisir à mon ami Dan.


Clocher_Saint-Léger


A voir également sur le même sujet: "Sortie Saint-Valery en Caux - 14 juin 2009" de Geo.





Quel plaisir de découvrir en cette fin de matinée que

"Le Havre - Terre de Normandie"

est, grâce aux vestiges du Clocher Saint-Léger, classé dans les blogs quotidiens à suivre sur la page d'accueil Canalblog.


Blogs à suivres


Merci, à toutes et à tous, de votre fidélité sur "L H - T D N".

Post mis en ligne par Yannick Burey à 00:00 (Catégorie (Saint Valéry en Caux) )Il y a [8] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés