Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
19 mai 2010

Dragon 76.

Alors que nous déambulions au cœur du parc, l'hélicoptère de la sécurité civile passa au dessus de nos têtes.
Implanté sur la base aéronautique du Havre depuis sa création (en 1977), le Dragon 76 a pour mission principale, le secours aux personnes. Opérationnel  24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, l’appareil est un bimoteur de type Eurocopter EC 145 équipé d’un treuil de secours d’une capacité de 280 kg  avec 90 mètres de câble. Il est en mesure d’intervenir de nuit grâce aux jumelles de vision nocturne dont dispose l’équipage.

La base est composée d’un effectif de 3 pilotes et 3 mécaniciens. Les missions sont nombreuses et variées:

* Secours ou recherche en mer ( bateaux disparus ,évacuation de marins blessés)

* Secours en milieux périlleux (falaises, endroits inaccessibles, inondations…)

* Secours routier Missions SATER (Sauvetage Aéro TERrestre) ou SAMAR (Sauvetage Aéro MARitime) ainsi que les plans ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile)

* Missions en collaboration avec le service du déminage

* Missions de police

Son secteur d’intervention est tout le territoire national mais reste le plus souvent le quart nord-ouest de la France.
Les délais d’intervention depuis la base du Havre sont de 15 minutes vers le CHU de Caen, 20 min vers le CHU de Rouen et de 45 à 50 min vers un hôpital parisien.


_MG_4165

Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 - 300 mm - f/8.0 - 1/400 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure évaluative - Mode TV

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3)
& PhotoFiltre
- Mardi 20 avril 2010 - 15h48 -

Publicité
Commentaires
B
Bonjours à tous le monde<br /> Je vois que ça parle beaucoup de moi par ici.<br /> Beau cliché et bon résumé des missions de cet équipe indispensable pour la vie de tous.<br /> <br /> Je viens de trouvé ce blog par hasard, donc je ne le connait pas encore, j'ai plus le temps de faire grand chose depuis l'ouverture du miens.<br /> <br /> Je repasserai<br /> Bonne fin de journée
T
Incroyable!<br /> Il est passé au dessus de chez moi, il y a pas 2 heures, et j'ai vu la même chose (mais de moins près, à l'oeil nu)
J
Comme quoi un bon 300mm c est pas mal...Quel résultat!! YANNICK bonne journée..
P
Bien saisi l'hélico<br /> <br /> Bonne journée
D
Je pense aussi à Boboce en voyant ta photo du jour. [smiley127.gif]<br /> Excellent résumé des différents missions de la sécurité civile, et bien sur une photo [smiley108.gif]
Publicité
Publicité