Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
7 mars 2010

A ceux du Latham 47 (2/3).

Construit dans les chantiers de Caudebec en Caux pour tenter la traversée de l'Atlantique, l'hydravion grand raid "Latham 47" était commandé par le capitaine de corvette Guilbaud, secondé par le lieutenant de vaisseau Cavelier de Cuverville et avait pour équipage le maître mécanicien Brazy ainsi que le second maître radiotélégraphiste Valette (tous quatre appartenant aux cadres de l'aviation maritime).
Les essais venaient d'être terminés lorsque l'explorateur norvégien Roald Amundsen fit demander au gouvernement français de l'aider à porter secours aux italiens naufragés du ballon dirigeable Italia, tombé sur la banquise à l'Est du Spitzberg, fin mai 1928.
Parti de Caudebec le samedi 16 juin, l'hydravion arriva le soir même à Bergen où il resta 24 heures pour se rendre ensuite à Tromsoë avec Amundsen et le lieutenant aviateur Leif Dietrichson.
Après une relâche de 10 heures au cours de laquelle furent prisent les dernières dispositions, le Latham 47 fit route le lundi 18 juin à 16 heures pour sa mission de secours.
Le dernier message reçut de lui fut émis environ 3 heures après le départ. Un des ballonnets de bout d'aile fut retrouvé le 13 août 1928, puis un réservoir à essence le 16 octobre (un autre réservoir fut également retrouvé un peu plus tard). Ces épaves sont les restes de l'hydravion disparu dans l'océan Arctique sans que le moindre indice ait pu révéler le secret de sa destruction.


_MG_4159

Canon EF-S18-55mm f/3.5-5.6 - 18 mm - f/4.0 - 1/500 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure à prédominance centrale - Mode AV 

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt
& PhotoFiltre
- Dimanche 22 juillet 2007 - 17h32 -

Publicité
Commentaires
D
Super le moment d'histoire relaté avec beaucoup de précision et de rigueur j'habite tous près de ce monument et de plus je pratique l'aéromodélisme et <br /> <br /> je pense fortement réaliser un modèle réduit de cet hydravion mais pour le moment je cherche des plans de cet avion pour me rapprocher le plus possible <br /> <br /> de l'original <br /> <br /> merci de ton intérêt pour cette partie d'histoire de notre région
T
Superbe traitement.[smiley108.gif]<br /> Moi non plus je n'ai pas trop le temps de visiter la bloggosphère.
M
vraiment très reussi cette version noir et blanc<br /> Manu
F
Hello Yannick, <br /> Si je comprend bien c'est un monument à échelle réelle, donc très impressionant on imagine difficilement les casse-cou partir à bord de bi-plan aujourd'hui sans ..sécurité ni radar ...c'était vraiment de l'héroïsme.<br /> Bises .
L
bel hommage pour ces pionniers de l'aviation .Il fallait être vraiment courageux à l'époque pour oser faire de telles expériences <br /> Le N&B donne un aspect tragique au monument
Publicité
Publicité