Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


23 février 2010

Test du compact Pentax Optio E75.

Depuis quelques jours, vous avez surement remarqué qu'un lien pointant vers le site "Top achat" a été inséré dans la colonne de gauche.


carte-mémoire TopAchat


Il s'agit en fait d'un partenariat permettant d'acquérir du matériel photo en vue d'effectuer un test.

En ce qui me concerne, j'ai décidé de m'orienter vers le Pentax Optio E75, un Appareil photo numérique, sorti mi 2009, jouant la carte de la simplicité.


Optio_E75

Pour commencer ce test je vais évoquer son design et ses atouts perceptible dès la prise en main. Avec un boîtier au design soigné et une faible épaisseur (2,3 cm d’épaisseur), vous pourrez facilement emporter votre appareil avec vous (de plus pour faciliter la chose il m’a été fournit avec une pochette rembourrée, optionnelle, qui permet soit de le mettre autour du cou, soit accroché à une ceinture grâce à un passant).
Ce qui est appréciable c’est son type d’alimentation puisqu’il est doté d’une batterie Lithium-Ion (fini donc de transporter un stock de piles avec soit) qui s’insère sur l’un des côtés de l’appareil, juste au dessous de l’emplacement de la carte mémoire (le format est de type SD ou SDHC), pour ma part j’ai eu la surprise qu’il me soit envoyé avec une carte SD SanDisk de 2.0 GB.
Au niveau du confort visuel, son écran LCD géant de 2,7'' d'une définition de 230 000 pixels permet de visionner photos ou vidéos en toute convivialité.

Pour rentrer un peu plus dans les détails, l’Optio E75 est équipé d’un zoom optique 3x (équivalent à un 32-96mm en 24x36). Certes il n’y pas de grand angle mais on est tout de même en deçà des 35 mm et l’amateur pourra se satisfaire de cette focale de départ. De plus son poids léger (125g) rend la prise en mains très agréable.
Sa résolution n’est pas négligeable puisque il est équipé d’un capteur 10 mégapixels (atteignant une définition d’image de 3664×2748 pixels) permettant de monter jusqu’à 1600 ISO, il n'a donc pas à rougir de ses "confrères" de  gamme supérieur. L’utilisateur obtiendra donc des photos très détaillées et pourra réaliser des agrandissements jusqu'au format A1 (poster).

Même si il s’adresse à un public débutant, ce compact à l’avantage, pour ceux désirant se familiariser avec quelques réglages, de proposer un mode Av (priorité à l’ouverture) et Tv (priorité à la vitesse). On peut ainsi régler la qualité de l’image, la zone de mise au point, la compensation d’exposition, la balance des blancs, la mesure Ae, la couleur (qui offre un mode sépia fort intéressant), la netteté, le contraste ou encore la saturation.
J’apprécie également la fonction Prise de vue en fourchette (AEB), de ce fait l’appareil prend automatiquement 3 photos consécutives en appliquant différentes exposition, très utile pour réaliser un cliché HDR par exemple.
Pour compléter ces modes, il dispose du mode Priorité visages qui peut détecter jusqu’à 10 visages, permettant à l’appareil de faire automatiquement la mise au point et la mesure d’exposition adéquate sur les visages. Quant au mode détection du sourire, il déclenche automatiquement l’appareil lorsque le sujet sourit. L’Optio E75 propose également de nombreux modes scènes automatiques tels que Sport, Paysage (jour et nuit), Portrait (jour et nuit), Musée, Neige, Couchers de soleil, Feux d’artifices, Plage, Fête, Feuillage, Aquarium, Enfants et animaux ou encore Contre jour pour vous permettre de faire face à toutes les situations de prise de vue.

On peut par contre lui reprocher son manque de stabilisation optique, il se rattrape tout de même en offrant un système de stabilisation numérique. Au niveau vidéo il se contente en revanche d'un mode, assez rudimentaire, à 30 images par seconde au format VGA (640×480 pixels).
Le dernier "couac", est qu’il n’est malheureusement pas doté de la fonction PictBridge qui, pour rappel, permet l’impression directe d’image depuis un appareil photo, un téléphone portable, un scanner ou tout autre appareil permettant de la capture d’image, vers une Imprimante, sans passer par l’Ordinateur. Si vous désirez imprimer vos photos, vous serez "contraint" d’insérer votre carte mémoire ou de transférer vos images à l’aide du câble USB/AV, de ce fait l’appareil photo apparaîtra en tant que lecteur amovible dans le gestionnaire de fichier.

En conclusion, je dirais que l’Optio E75 qui revendique la  "qualité en toute simplicité" est le compagnon idéal pour vous accompagner lors de vos premiers pas dans le monde du numérique et dispose tout de même du minimum pour s’adonner à la photographie souvenir. C’est tout simplement un excellent rapport qualité / prix.


CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES:


CAPTEUR:


Type de Capteur:       CCD
Taille:                       1/2,5 pouces à transfert interligne avec filtre couleur primaire
Nombre de pixels:     10 mégapixels - effectifs
Résolution Maxi:      10M (3648x2736 pixels), 7M (3072x2304 pixels), 5M (2592x1944 pixels), 3M (2048x1536 pixels), 2,1M (16:9) (1920x1080), 1024 (1024x768), 640 (640x480 pixels)

OPTIQUE:


Zoom Optique:            3x
Focale Equivalente:     32-196 mm
Zoom Numérique:       1-5 fois
Ouverture:                  f/2.9-5.2
Mise au point mini:     Normal : 60 cm à l'infini (en grand-angle)
                                 Macro : 10 cm à 70 cm (en grand angle)
Système AF:             Autofocus TTL par détection de contrastes
                                Zone multi-AF, centrale et spot

PRISE DE VUE:

Modes:                          Auto, Programme, Priorité ouverture, Priorité Vitesse, Audio, Vidéo, Scène
Modes Scène:              Paysage, Nocturne, Portrait, Portrait nocturne, Nege, Sport, Contre jour, Musée, Coucher de soleil, Feux d'artifices, Fête, Plage, Aquarium, Enfant et animal domestique, Texte, Feuillages
Obturateur:      NC
Mesure de l'exposition:   Système de mesure TTL multi-zones, centrale pondérée, spot
                                    Correction d'exposition : + 2IL (par incrément de 1/3 IL)
Balance des Blancs:      Auto, jour, ombre, tungstène, Fluorescent
Sensibilité ISO:              auto, 80 - 1600

FLASH: 


Modes Flash:        Déclenchement automatique lors de conditions de basse lumière
                            Modes flash forcé, flash coupé

                            Fonction "atténuation des yeux rouges" par simple pression

Portée du Flash :   Grand angle : environ 60 cm - 3 m (ISO Auto)
                            Télé : environ 60 cm - 1,8 m (ISO Auto)


VISEUR / ECRAN:    

Viseur:      Non

Ecran:      2,7 pouces TFT couleur, 230 000 pixels

STOCKAGE:
 


Type Mémoire :      Mémoire interne de 16 Mo

                             Compatible SD/SDHC
Format de fichiers:  Photo : JPEG (Exif 2.2), DCF 2.0, DPOF, PRINT Image Matching III
                             Vidéo : AVI motion JPEG
                             Son : WAV (PCM), monaural

AUTRES FONCTIONS:    

Mode Vidéo:      Sonore

                        Durée selon capacité totale de la carte mémoire (jusqu'à 4 Go)
                        640x480 pixels, 320x240 pixels, 30 img/sec
Mode Son:        WAV (PCM), monaural
Mode Rafale:     Oui
Retardateur:      2 et 10 secondes

INTERFACES: 

Sortie Vidéo:      Oui, NTSC et PAL
Port:                  USB 2.0 (High Speed), PictBridge

DIMENSIONS:   


Taille:      93 x 58 x 23,5 mm

Poids:     145 g chargé et prêt à l'emploi

ALIMENTATION:      

Batterie Lithium-Ion D-Li95


ACCESSOIRES FOURNIS:    

Batterie Lithium-Ion D-Li95

Chargeur
Câble USB
Câble AV
Dragonne
Logiciels


Je vous propose de découvrir ci-dessous un cliché test afin de vous rendre compte d'une partie de son potentiel.


IMGP0073

Pentax Lens 3x Optical Zoom - 13,7 mm - f/4.6 - 1/8,0 s - ISO 125 (+0,30 EV)
Mesure centrale - Mode P

+ flash (mode auto)

Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0
& PhotoFiltre
- Lundi 22 février 2010 - 22h21 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 00:23 (Catégorie Divers )Il y a [8] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés