Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


26 novembre 2009

Boulette.

Après avoir édité, hier, deux clichés, d'un animal au caractère inoffensif, je vous propose aujourd'hui un animal qui de par son apparence va peut être en repousser plus d'un. Pour être plus précis il s'agit d'un python royal répondant au nom de Boulette.
Maintenant on aime ou on aime pas, mais pour l'avoir manipuler à quelques reprises, je peux vous dire, malgré les préjugés que l'on port à ce type de reptile, qu'il n'est pas féroce.

Pour apporter quelques informations, le python royal (Python regius) appelé également python boule est une espèce de serpent terrestre non venimeux que l'on trouve dans les savanes d'Afrique de l'ouest (notamment au Ghana, au Togo et au Bénin). Le nom "royal" (du latin regius) viendrait du fait que la reine Cléopâtre les portait enroulés autour de ses poignets.

Le python royal a généralement une légère couleur marron-verte et noire, ainsi qu'un ventre jaune pâle. Toutefois, les couleurs peuvent varier en raison de mutations génétiques. Un adulte peut mesurer de 90 cm jusqu'à 1,60 mètre. Une femelle adulte mesure en moyenne entre 1 m et 1,60 m, un mâle étant plus petit, entre 80 cm et 1,20 m.
La maturité sexuelle est atteinte entre 20 mois et 3 ans. Son espérance de vie est en moyenne de 15 à 30 ans, le record étant de 48 ans pour un python royal en captivité.

En raison de sa taille raisonnable, comparée à d'autres pythons, et à son tempérament docile, le python royal est devenu très populaires en tant qu'animal de compagnie. Les pythons capturés en milieu sauvage ont cependant plus de mal à s'adapter à la captivité, avec pour conséquences de l'anémie ou des infections parasites.

Pour apporter une dernière précision, je suis conscient qu'il y a, sur le cliché ci-dessous, un manque de netteté mais ça n'a pas été évident de le prendre en photo dans son vivarium, de plus je ne voulais pas l'embêter plus longtemps car il peut facilement stresser.


_MG_3074

Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD Macro 1:2 - 209 mm - f/5.0 - 1/40 s - ISO 1000 (-0,33 EV)
Mesure évaluative - Mode TV
+ Canon Speedlite 430 EX II (E-TTL externe - synchro 1er rideau)
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3), Noiseware Community Edition & PhotoFiltre
- Vendredi 20 novembre - 23h51 -

Post mis en ligne par Yannick Burey à 02:12 (Catégorie Faune & animaux domestiques )Il y a [8] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés