Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
27 octobre 2009

Disneyland Resort Paris (9/20).


    Frontierland.

D'Adventureland à Frontierland (le pays de la frontière) il n'y a qu'un pas, on va donc, aujourd'hui, quitter la zone tropicale pour se rendre au Far-West.

Le visiteur est invité à découvrir la vie dans la ville minière de Thunder Mesa. Les attractions de ce pays sont donc toutes des lieux de cette ville.
L'entrée se fait par le Fort Comstock, un fort en rondin qui sert aussi d'exposition sur Davy Crockett, Legends of the Wild West. Sur la gauche se trouve le saloon hébergeant le spectacle de The Lucky Nugget Saloon et le Last Chance Cafe. Sur la droite, le General Store appelé Thunder Mesa Mercantile Building côtoient trois boutiques d'articles liés au Far West.
Derrière une petite place s'ouvre les Rivers of the Far West. Deux chemins longent les rives de cette rivière, celui de gauche mène à la maison hantée, Phantom Manor.
Sur le chemin du manoir se trouve l'embarcadère de Thunder Mesa Riverboat Landing à partir duquel on peut naviguer sur la rivière à bord d'un des deux bateaux à aubes, Molly Brown ou Mark Twain. Plus loin au bord de la rivière un petit cimetière au pied de Phantom Manor offre une vue magnifique sur la montagne de Big Thunder Mountain mais aussi sur un ensemble rocheux inspiré des concrétions sulfuriques entourant les geysers comme à Yellowstone. Un squelette de dinosaure (vraisemblablement un allosaure) et deux geysers agrémentent les bassins d'eau aussi surnommés pieds de mammouths. On peut trouver sur la droite du Phantom Manor le magnifique restaurant Silver Spur Steakhouse, qui sert principalement de la viande, grillée sous les yeux des visiteurs.

Sur une île au milieu de la rivière s'élève la Big Thunder Mountain figurant la mine de Thunder Mesa. Il est nécessaire pour embarquer à bord du Big Thunder Mountain Railroad qui est une montagne russe de longer la rivière par le chemin de droite. Le visiteur peut également s'arrêter à la Rustler Roundup Shootin' Gallery juste avant l'entrée de la mine pour s'entraîner au tir à la carabine.
Face à l'entrée de la mine, l'atmosphère change et évoque le Mexique avec le restaurant Fuente del Oro Restaurante. Ce lieu servit, à l'ouverture du parc, de scènes pour des apparitions de Zorro.
Le chemin continue en contournant l'entrée de la mine jusqu'au fin fond de Frontierland où se trouve le Frontierland Depot du Disneyland Paris Railroad. Le long du chemin le visiteur trouvera une grange hébergeant le Cowboy Cookout Barbecue, puis un petit sentier menant au Pueblo Trading Post et au Pocahontas Indian Village, aire de jeu construite en 1996 au bord de la rivière à côté de l'ancien embarcadère des Indian Canoes, disparu en 1994. Plus loin au pied de la gare Frontierland Depot, le Woody's Roundup Village un ranch photolocation où l'on trouve entre autres Woody et Jessie (cow-girl dans le film Toy Story 2). En face, le Chaparral Theater propose différents spectacles comme Tarzan, la rencontre durant la saison estivale et Mickey et la Magie de l'Hiver en automne et en hiver.


Big Thunder Mountain ou Big Thunder Mountain Railroad est une attraction de type montagnes russes des parcs Disney Royaume Enchanté. C'est un "train fou" lancé dans une mine du Far West, ce qui en fait la version Disney du train de la mine.
L'attraction est ici située en grande partie sur une île au centre de Rivers of the Far West. La gare est de l'autre côté de la rive et un tunnel permet de rejoindre l'île. Elle ouvrit le 12 avril 1992 en même temps que le parc et fut jusqu'à l'ouverture d'Indiana Jones et le Temple du Péril (en 1993) et Space Moutain (en 1995), la seule attraction dite à "sensation" (le mot est un peu fort, car les sensations sont inférieures aux "grand huit"). Le décor est basé sur les élévations rocheuses de Bryce Canyon, pour les parties bordant la rivière et les parties arrières ainsi que de Monument Valley, pour la partie centrale.
A la différence des versions américaines et japonaise, l'attraction qui est constituée d'une armature métallique recouverte de ciment, a été enduite d'une peinture empêchant la formation de mousses et de lichens, un problème dû au climat humide.
Afin d'augmenter le réalisme de l'attraction, Disney a reçu en cadeau une collection de 200 cactus (présentée que durant l'été) en décembre 1992 par Mme Daguerre.


_MG_0226

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 17 mm - f/9.0 - 1/160 s - ISO 100 (0,00 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 15h54 -


_MG_0228

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 33 mm - f/5.6 - 1/160 s - ISO 100 (0,00 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 15h55 -


_MG_0231

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 24 mm - f/7.1 - 1/160 s - ISO 100 (0,00 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 15h58 -


Phantom Manor est la version européenne de Haunted Mansion, ancien concept de la maison hantée mais revisitée par Walt Disney et son équipe d'imagineurs. L'attraction est à la fois humoristique et divertissante, bien que Disney n'ait pas réussi à en faire une réelle attraction de peur et de frisson sauf pour les plus jeunes. Les effets spéciaux utilisés sont souvent la raison invoquée par les adultes pour justifier leur appréciation positive de l'attraction.

La version de Disneyland Paris déroge au "dogme" établi par Walt Disney et qui stipulait qu'aucun élément des parcs ne devait paraître sale, abandonné ou simplement non entretenu.
Les "imagineers" ont construit sur le bord est de Rivers of America, un manoir d'aspect délabré, d'architecture assez simple évoquant une demeure construite aux abords d'une petite ville du Far-West ou des maisons en bois de la fin du XIXème Siècle à San Francisco. On peut voir notamment une maison étrangement similaire dans le film Psychose d'Alfred Hitchcock.
La végétation avec ses arbres aux branches tordues et les abords aux détails "sinistres" (poussière, toiles d'araignée, lampes à moitié visibles, murs et bois écaillés artificiellement), participent au thème de l'attraction.

Afin de plaire aux visiteurs européens, réputés plus exigeants que les américains, les imagineurs de Disney ont développé autour de l'attraction, une légende beaucoup plus fournie que celle de ses cousines, Haunted Mansion.

La légende est:

Thunder Mesa, 1860: petite ville prospère de l'Ouest américain.
Un de ses fondateurs, M. Henry Ravenswood, possédait une mine qui était exploitée par la Thunder Mesa Mining Company et qui constituait le poumon économique de la ville. Une mine "maudite", car d'après des rumeurs, un "oiseau tonnerre", esprit indien, se cachait dans les profondeurs de la mine, veillant sur un trésor inestimable et sur le filon d'or de cette même mine, et quiconque tenterait de le lui dérober s'attirerait les foudres de sa colère sous forme d'un tremblement de terre.
M. Ravenswood, qui possèdait une des plus grosses fortunes de tout l'Ouest, s'était fait construire un manoir victorien sur une colline, à la place d'un ancien cimetière indien. M. Ravenswood avait une fille, fiancée à un homme qu'elle aimait passionnément mais qui, disait-on, n'aurait pas voulu habiter plus tard dans ce manoir ce qui rendit M. Ravenswood fou de rage.
La veille du mariage de sa fille, un terrible tremblement de terre semblant provenir de la mine frappa Thunder Mesa. Henry Ravenswood ainsi que sa femme, Martha Ravenswood, y perdirent la vie: l'oiseau tonnerre avait été découvert. La mine fut fermée le lendemain, le jour du mariage de la fille Ravenswood, jour où le futur marié manqua à l'appel.
Désespérée, la mariée s'enferma dans le manoir et plus personne ne sortit, ni n'entra dans la bâtisse à compter de ce jour. La mariée, disait-on à Thunder Mesa, attendait toujours son amour, le recherchait dans le manoir. Et on la voyait parfois regarder d'un air las, par une des fenêtres du premier étage du Manoir. Les arbres du parc autour de la bâtisse commençaient à mourir, comme torturés par des esprits malfaisants et bientôt on commença à appeler le manoir "Phantom Manor".
Trente années plus tard, en 1890, deux domestiques réussirent à s'enfuir du manoir où ils disaient avoir été tyrannisés par des esprits maléfiques dont un semblait être M. Ravenswood. Le manoir fut rouvert aux plus courageux... qui apprendront que le fiancé avait en fait été pendu par M. Ravenswood et son corps caché quelque part dans le manoir.
Si par hasard vous vous retrouviez un jour dans une vieille ville de l'Ouest, et que vous aperceviez un vieux manoir abandonné sur une petite colline, pourquoi ne pas oser passer les portes de cette maison, juste un instant, vous, mortel...


_MG_0239

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 20 mm - f/5.0 - 1/160 s - ISO 100 (-0,67 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 16h03 -


River Rogue Keelboats est une attraction permettant grâce à deux embarcations (Raccoon et Coyote) de naviguer sur Rivers of the Far West. Les embarcations sont constituées de bois et peuvent contenir environ 30 personnes.
Les versions nommées Mike Fink Keel Boats à Disneyland et au Magic Kingdom ont été fermées en 1997 mais la version française fermée en 2002, a été remise en service à partir de la saison estivale 2007.


_MG_0218

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 85 mm - f/5.6 - 1/60 s - ISO 100 (0,00 EV)
Mesure spot - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Jeudi 09 juillet - 15h50 -


Pour visiter mon nouvel espace, cliquer sur:  "Yannick Burey Photographie"

Publicité
Commentaires
M
Salut Yannick<br /> Pile dans le "mille" ,j'organise une sortie pour noël avec des amis..! attention au retour !!!![smiley108.gif]<br /> Marco
Y
Tce76> Connaissant le Parc depuis son ouverture, je te confirme que malgré son apparence, il n'a pas pris une ride, cependant peut être quelques toiles d'araignées en plus.<br /> <br /> Marcopolo76> Tiens justement en parlant du bruit du train de la mine, sais tu (pour faire un lien avec la 8ème partie) que pour le tournage de la scène de course dans la mine d'Indiana Jones et le Temple maudit, les ingénieurs du son ont enregistré les bruits à l'intérieur de l'attraction Big Thunder Mountain de Disneyland (Californie).<br /> Je ne sais pas si tu as déjà visiter le Parc pendant les fêtes de Noël, mais je te le conseille vivement tellement c'est magnifique.
M
Bonsoir Yannick<br /> A regarder tes clichés je m'y revois et j'ai même envie d'y retourner , j'entends encore le bruit du train de la mine [smiley108.gif]<br /> Marco
T
Je me rappelle ce manoir hanté!<br /> Ca n'a pas trop changé.
L
c'est une de mes parties préférées du parc, merci pour cette description, encore une fois détaillée !
Publicité
Publicité