Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


16 octobre 2009

Disneyland Resort Paris (3/20).


Quand on parle de Disney, on pense à son créateur Walt mais je pense que le personnage qui nous vient tout de suite en tête (surtout pour les plus jeunes) est Mickey. J'ai donc décidé, au travers ce post, de vous en dire plus sur cette célèbre souris.

Mickey Mouse est un personnage de fiction appartenant à l'univers Disney, apparaissant principalement dans des dessins animés et dans des bandes dessinées. Véritable ambassadeur de la Walt Disney Company, il est présent dans la plupart des secteurs d'activité de la société, que ce soit l'animation, la télévision, les parcs d'attractions ou les produits de consommation. Mickey est utilisé comme un vecteur de communication et ses qualités doivent respecter la morale prônée par Disney, que ce soit par Walt ou par l'entreprise elle-même. Mickey Mouse est connu et reconnu dans le monde entier, son célèbre profil formé de trois cercles étant devenu indissociable de la marque Disney.
Mickey a été créé en 1928 (même si les biographes de Disney ne sont pas réellement d'accord sur la période précise de la création), après que Walt Disney eut dû laisser son premier personnage, Oswald le lapin chanceux, à son producteur. Les premiers courts métrages qui le mettent en scène sont principalement animés par Ub Iwerks, associé de Walt Disney au sein des studios Disney (alors installés dans le studio d'Hyperion Avenue).

Mickey Mouse représente une souris anthropomorphique. Il s'est d'abord, avant la première diffusion, nommé Mortimer Mouse (c'est la femme de Disney qui, trouvant ce nom peu vendeur, a proposé Mickey). Pour la Walt Disney Company, la souris a comme date officielle de naissance le 18 novembre 1928, date de la première "présentation publique" du dessin animé Steamboat Willie.
Le personnage est aussi célèbre pour sa voix de fausset. C'est Walt Disney lui-même qui donna sa voix originale au personnage de Mickey, du premier dessin animé jusqu'en 1946, année au cours de laquelle Disney désigna Jim MacDonald pour le remplacer, en raison d'un problème de toux chronique dû à la cigarette. Jim MacDonald est ensuite remplacé par Wayne Allwine, à partir de 1983.

Mickey est souvent accompagné de son ami Dingo et de son chien Pluto (nom donné en l'honneur de la planète Pluton découverte en 1930). Il noue aussi une idylle avec Minnie, une autre souris qui voit le jour en même temps que lui. Mickey n'est pas resté longtemps uniquement sur les écrans. Il apparaît dans les journaux en bande dessinée quotidienne dès le 13 janvier 1930. Cette publication est distribuée par le King Features Syndicate, scénarisée par Walt Disney et dessinée par Ub Iwerks.

Un signe distinctif, devenu essentiel de la tenue de Mickey, réside dans ses gants. Mickey ne commence à porter des gants blancs qu'à partir du film The Opry House, sorti le 28 mars 1929. C'est le second film de l'année 1929 et la souris porte ensuite presque toujours des gants blancs. Une des raisons probables est que, dans les films en noir et blanc, le public puisse distinguer les mains du personnage lorsqu'elles passent devant son corps de couleur noire. Justement, dans ce film, Mickey est pianiste, il est inconcevable de ne pas alors voir ses mains. Les trois lignes noires sur le dessus du gant représentent les plis piqués prévus dans la fabrication des gants dans le prolongement des doigts, typiques des gants d'enfants de l'époque.

Mickey est devenu le symbole de la Walt Disney Company comme peuvent l'attester de nombreux logos de filiales. Cette position de symbole est devenue pour Mickey Mouse et les auteurs qui s'y attèlent un carcan dans lequel il n'est plus réellement possible d'innover.
La société Disney utilise son personnage comme une personnalité réelle. Ainsi Mickey préside les cérémonies d'ouverture des parcs. En France et en Chine, des entorses aux habitudes américaines ont toutefois été accordées à la demande des gouvernements respectifs (Mickey n'a pas coupé le cordon, ni paraphé le contrat).
Mickey se doit pour ne pas ternir l'image de l'entreprise d'avoir une morale irréprochable.
Toutefois Disney utilise le personnage de mainte manière. Ainsi il existe un ballon en forme de tête de Mickey nommé Ear Force One, lancé en 1987.

C'est donc en toute logique que la célèbre souris apparaît sous différentes formes dans les parcs à thèmes.


_MG_0494

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 47 mm - f/11.0 - 1/500 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure sélective - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Vendredi 10 juillet - 13h50 -


Afin d'accompagner les deux derniers clichés où vous pourrez voir Mickey dans sa tenue d'apprenti sorcier, je vais vous parler, pour conclure ce post, de Fantasia.
Sorti à la fin de l'année 1940, c'
est le troisième long-métrage d'animation et "Classique d'animation" des studios Disney. Sa production a été lancée peu après Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) en parallèle de Pinocchio sorti au début de l'année 1940.
Ce film est une expérimentation sans dialogue dont le but est d'illustrer ou d'accompagner avec l'animation des thèmes de la musique classique. Huit extraits musicaux, joués pour la plupart par l'orchestre de Philadelphie sous la direction de Leopold Stokowski, composent les sept séquences de ce dessin animé. C'est aussi pour de nombreux auteurs et critiques une œuvre d'art d'un genre nouveau, un pont entre les arts et une "nouvelle forme de présenter l'art" (un nouveau média).
Fantasia, qui n'eut pas à sa sortie le succès habituel des productions Disney de l'époque, est le premier volet d'une série voulue par Walt Disney. Grâce à la volonté de Roy Edward Disney, neveu de Walt, un second volet Fantasia 2000 est sorti en 1999.


_MG_0476

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 61 mm - f/5.6 - 1/2000 s - ISO 125 (-0,33 EV)
Mesure sélective - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) + LucisArt, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre
- Vendredi 10 juillet - 13h27 -


_MG_0490

Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - 56 mm - f/5.6 - 1/500 s - ISO 100 (-0,33 EV)
Mesure sélective - Mode TV
Post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 (Camera Raw 5.3) & PhotoFiltre
- Vendredi 10 juillet - 13h47 -


Pour souligner l'importance de Mickey dans l'aventure globale de l'univers Disney, Walt Disney a déclaré, à propos de son personnage: "Tout ce que j'espère, c'est que l'on ne perde pas de vue une chose: tout a commencé avec une souris". Je voulais conclure avec cette phrase car je trouve qu'au jour d'aujourd'hui, la petite souris est devenue géante.


Pour visiter mon nouvel espace, cliquer sur:  "Yannick Burey Photographie"

Post mis en ligne par Yannick Burey à 01:05 (Catégorie - Hors Normandie: Paris & sa région )Il y a [8] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés