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Le Havre - Terre de Normandie
17 juillet 2009

Mythique (4/4).

Pour conclure cette série je vais vous présenter la Jag XK 140 qui a remplacé, en 1954 (sous le millésime 1955), le modèle XK 120 en 1954 avant d'être à son tour remplacé par le XK 150 en 1957.

Malgré sa ressemblante à la Jaguar XK120, la 140 incorpore un certain nombre d’améliorations, en particulier en termes de confort et d’agrément de conduite. La 120 est une voiture de sport, la 140 devient une voiture civilisée. Les équipements de course ne sont même plus proposés en option (il est toutefois possible de les obtenir en commande spéciale comme souvent chez Jaguar).
Les modifications visent essentiellement à satisfaire les goûts du marché américain. A l’extérieur les pare-chocs plus volumineux constituent le signe le plus visible avec une nouvelle calandre à lames plus larges et moins nombreuses et l’apparition de joncs chromés sur le capot et la malle arrière.
Le moteur est avancé d’un peu moins de 10 cm ce qui augmentait sensiblement l’espace pour les passagers, donnant plus de place pour les jambes et une meilleure position de conduite. La direction est à crémaillère et la suspension est améliorée. Le moteur de base est toujours un 3,4 litres. Toutes ces modifications s’appliquent aux trois modèles (Open Two Seater = OTS, FHC et DHC). Le coupé gagne aussi un petit siège arrière grâce au positionnement des deux batteries dans les ailes avant au lieu de leur logement derrière les sièges sur la 120.
L’overdrive est, comme les roues fils, en option, la radio et une transmission automatique (3 vitesses) deviennent disponible en 1956 (pour le marché américain). Comme sur la 120, la 140 SE (M aux USA) offre des roues fils, des feux anti-brouillard et un double échappement. L’option Type-C avec 2 carburateurs HS8 de 2 pouces donne un moteur de 210 chevaux.
Les spats (jupes sur les roues arrières) étaient fournies pour les roues acier. Les roues fils avec leur gros écrou central n’en laissaient pas la place.
La XK140 offre une expérience de conduite similaire a la XK120 mais grâce a sa direction a crémaillère, l'agrément et la facilite de conduite sont beaucoup améliorés.


_MG_0011

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure sélective - 85 mm - f/5.6 - 1/250 s - ISO 100 (0,00 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 & PhotoFiltre).


_MG_0021

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure sélective - 24 mm - f/10.0 - 1/100 s - ISO 100 (0,00 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 6.0 & PhotoFiltre).


PS: Vous allez peut être trouver "disgracieux" le reflet de la voiture sur ce côté droit et vous auriez raison, mais j'avoue ne pas y avoir fais attention lors de la prise de vue.

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Commentaires
S
Superbe cette XK 140 !!
M
Salut Yannick<br /> Voila de superbes clichés digne d'un Pro ..travaillant pour l'automobile ![smiley108.gif]<br /> La reussite technique du couple diaphragme/vitesse est au rendez-vous..![smiley108.gif]<br /> Pour le feu...ce n'est pas la timidité qui m'a empêché de venir vers toi mais plutôt le monde et la peur de ne plus retrouver ma famille..!
P
je n'aurais pas fais attention au reflet si tu n'en avais pas parlé !! et je suis d'accord avec Buddy !! [smiley127.gif]
G
Que de charme [smiley127.gif]<br /> Une bien belle auto [smiley127.gif]
R
j'aimerai bien avoir la même voiture !! [smiley127.gif]
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