Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


25 juin 2009

Au contact de la Chaire.

La chaire (du latin cathedra, le siège) est à l'origine le siège d'un évêque dans son église (maintenant désigné sous le terme de cathèdre). En tant que meuble, au Moyen Âge (XIIIème Siècle) ce terme désigne un siège en bois à haut dossier et aux accotoirs (accoudoirs) pleins réservé au maître de maison. Elle est sans dais (du latin discus, le disque, c'est un ouvrage en pierre, de bois sculpté ou de tissus, soutenant en général des tentures, élevé au dessus d'un trône, d'un autel ou d'une chaire jusqu'au XVème Siècle).

Architecturalement, une église est une grande salle qui peut recevoir un public nombreux, massé dans la nef (la partie longue de l'église). La chaire est un point d'où on peut s'adresser à ce public, à une époque où le microphone n'existait pas. Elle se trouve généralement au milieu de la nef, le long d'un mur ou d'un pilier, pour que le prédicateur puisse être entendu par le plus de monde possible.
Traditionnellement, elle est "du côté de l'évangile" dans les églises normales. En revanche, dans les cathédrales, sa position normale est à l'opposé du trône pontifical, donc à droite (sud de la nef). Dans les églises à jubé, celui-ci tenait primitivement le rôle de la chaire, donc celles qui s'y trouvent ont été rajoutées par la suite.

Jusqu'au XVIIème Siècle, on utilisait indifféremment les mots "chaire" ou "chaise", la distinction entre les deux termes n'étant pas définitivement fixée à cette époque. Il semblerait que le langage précieux de cette époque refusait les consonnes "dures", considérées comme trop vulgaires.
L'expression "chaire de Saint-Pierre" s'emploie lorsque le Pape parle ex cathedra (dans la théologie catholique, cette expression latine signifie littéralement "de la chaire" et se réfère à un enseignement du Pape dont on considère qu'il a l'intention d'invoquer l'infaillibilité).

Il faut enfin savoir qu'il existe, en France, trois chaires extérieures, l'une d'entre elles est située à l'église Notre-Dame de Saint-Lô dans la Manche.


_MG_0053

  • Canon EF-S 18-55 mm f/3.5-5.6 - Mesure pondérée - 18 mm - f/3.5 - 1/13 s - ISO 400 (-1,33 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 6.0, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre).

+ Canon Speedlite 430 EX II (on, fill-flash)

Post mis en ligne par Yannick Burey à 00:00 (Catégorie (Yerville) )Il y a [8] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés