Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
3 mai 2009

Only Healey.

Sortie blogueurs du vendredi 17 avril 2009 (2/6)

(EOS 40D)

Vu qu'un rassemblement d'Austin Healey "s'offra" à nous devant l'Hôtel de ville honfleurais, comme mes compères je n'ai pas résister à faire quelques clichés des différentes voitures du club Healey France (pour info, c'est l'unique club de l'Hexagone dédié à cette marque mythique).
Comme à mon habitude j'ai décidé d'accompagner la photo du jour par un petit historique.

Avant de parler du 6 cylindres (modèle essentiellement présent ce soir là), il faut savoir que Donald Healey (originaire de la Cornouailles) a d’abord été un pilote de rallye avant la guerre et même un pilote "d’usine", puisque Invicta lui a confié des voitures pour courir (il a d'ailleurs gagné le rallye de Monte Carlo en 1931).
Ensuite il se tourne vers la marque Riley de Coventry, qui lui confie la préparation d’une équipe pour la Coupe des Alpes et en 1933 il est appelé par Triumph qui lui propose un poste spécialement créé pour lui. Il devient alors Experimental Manager, autrement dit metteur au point pour les nouveaux modèles avec l’idée de la compétition en arrière plan. Donald Healey restera chez Triumph jusqu’en 1939.
Après la guerre il s’installe en tant que constructeur indépendant et fonde la "Donald Healey Motor Co. Ltd", il réalise différents modèles de Healey, à moteur Riley (Westland, Silverstone, Elliott, Tickford) puis trouve un accord avec la marque américaine Nash pour la fourniture de 6 cylindres 3,8 litres (ce seront les Nash Healey du début des années 1950).
Au salon d’Earls Court en octobre 1952 Donald Healey présente sur son stand un prototype équipé d’un moteur 4 cylindres Austin A90. Le dirigeant de la BMC, Leonard Lord, proposa alors à Donald Healey de produire cette voiture, qui l’avait séduit. Longbridge BMC pouvait en faire 200 unités par semaine, alors que seul à Warwick, Healey n’en aurait fait que 200 par an, ainsi sont nées les Austin Healey, en commençant par l’Healey 100.

En 1956 Donald Healey passe au 6 cylindres (de 2,6 litres) avec un nouveau modèle baptisé Austin Healey 100-6, dont la ligne est directement inspirée de la 100 à 4 cylindres mais avec, en fait, une carrosserie entièrement nouvelle (la voiture est plus grande). Au premier coup d'oeil la différence vient de la calandre qui, de trapézoïdale sur les 100 à 4 cylindres (sauf la 100 S), devient ovale.
L'Austin Healey 3000 arrive en 1959, avec le moteur de 3 litres et des freins à disque à l'avant (les Healey 100 et 100-6 avaient 4 freins à tambour, exception faite de la 100 S qui en avait déjà 4). Les 6 cylindres évolueront au fil des ans, gagnant petit à petit en confort et en puissance pour arriver à la 3000 MK III phase 2, le dernier et 51 317ème exemplaire produit des 6 cylindres sortira en mars 1968.

(Source Club Healey France)

Maintenant pour ce qui est de la photo, je vous propose un panorama constitué de prises de vue afin de vous permettre d'un seul coup d'oeil d'avoir un aperçu sur la quasi totalité de ce rassemblement.


_MG_3358____MG_3362

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 17 mm - f/8.0 - 5,0 s - ISO 125 (-0,33 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + LucisArt, Noiseware Community Edition & PhotoFiltre).

Voir en grand format.

Publicité
Commentaires
Y
[G][I]Eric>[/I][/G] Tu peux choisir sans problème celle de gauche, cependant ce n'est nullement une corvette mais bien une Austin Healey également, pour être plus précis ça doit être une 3000 MKII, si je ne dis pas de bêtise pour le type.
E
Marlowe a déjà retenu l'AC Cobra alors je choisis celle la plus à gauche. Une corvette 1958 il me semble...
1
le sujet s'y prêtait, alors oui, j'adore, très bon travail
Y
Merci à tous pour vos commentaires.<br /> [G][I]JMarc>[/I][/G] C'est vrai que je le sentais pas plus que celà et je me suis arraché un peu les cheveux pour l'assembler, mais du coup au final je suis satisfait de ne pas avoir "laché le morceau".<br /> [G][I]Marlowe>[/I][/G] Bien vu et il ne fallait pas s'y méprendre l'avant dernière est bien une AC Cobra, voiture de sport américaine des années 1960 - 70, capable de rouler à 260 km/h en vitesse de pointe avec une boîte manuelle à 4 vitesses. Pour ce qui est de la dernière, le carrénage de la roue arrière fait un peu penser aux Bugatti Type 57 mais ça m'étonne donc je ne pourrais pas te confirmer quant au modèle exact.
S
la classe [smiley108.gif]<br /> ce matin j'éatis à un rassemblement de belle carosseries d'époque, je crois pas avoir vue cette marque, par contre le week end du 16 et 17 juin aura lieu prêt de chez moi le plus grand rassemblement de l'est de la france 2500 voitures de collection je pense en voir à cette occasion<br /> bonsoir
Publicité
Publicité