Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


22 avril 2009

HLM, l'autre merveille du monde (1/3).

(EOS 40D)

Après s'être "installée" sur la coulée verte de Caucriauville (du 3 au 10 avril) puis sur l'avenue Foch (du 11 au 20 avril), l'exposition itinérante du bailleur social Alcéane, a pris, depuis hier, ses quartiers à la Forêt de Montgeon.

Avant de parler du talentueux photographe qui s'est vu confier la réalisation des portraits, je vais vous parler un peu du but de l'exposition. Les clichés ont parfois la peau dure et l’image des HLM reste trop souvent attachée à l’urbanisme des années 70 et, de manière plus anecdotique, à la "blême" rime de Renaud qui en fit, en 1980, le thème d’un de ses pamphlets socio-libertaires.
Depuis, rien n’a vraiment changé (ou presque), les HLM ont toujours aussi mauvaise réputation et sont souvent à tort synonymes de banlieue, d’habitat dégradé, de violence et de pauvreté, d’émeutes et de voitures brûlées. Et, ce tableau sombre émane autant du grand public que de nos locataires et parfois même de nos propres salariés.
Trimbalant son lot d’idées reçues, l’Habitation à Loyer Modéré (expression ô combien porteuse de sens) n’a donc pas bonne presse. Il existe pourtant de profondes évolutions et les initiatives ne manquent pas sur l’ensemble du territoire français. Mais, entre clichés faciles et paroles d’experts, les habitants de ces logements sociaux restent trop souvent cachés derrière cette image presque honteuse. Qui sont vraiment les femmes et les hommes qui composent ces quartiers ? Comment vivent-ils et quelle est leur histoire ?
Pour répondre à ces questions, Alcéane, l’Office Public de l’Habitat de la Ville du Havre, a pris l’initiative, dans une ville portuaire et ouvrière de près de 200 000 habitants, en pleine renaissance, de donner la parole aux premiers concernés par le logement social, ceux qui vivent de l’intérieur les mutations du système, à savoir, les locataires. Deux ans de travail ont été nécessaires à Aldéric Lesterlin, directeur de la communication d’Alcéane, pour monter cet ambitieux projet qui s’intègre dans une stratégie globale initiée par le Président d’Alcéane, Jean Moulin, ayant pour volonté de replacer l’humain au coeur de l’habitat. Quarante locataires ont accepté de participer à l’aventure, et de se prêter au jeu de l’interview et de la séance photo.

Ce projet se devait d’avoir valeur de témoignage iconographique et les prises de vue photographiques des quarante locataires ont été confiées à Guy Isaac.
En confrontant son regard à un tout autre univers, il lui a fallu magnifier ces visages inconnus en évitant les effets de style, la caricature ou l’anecdotique et en respectant la personnalité de chacun. Les quarante visages (imprimés sur 20 cubes de 2 mètres de haut) qu’il a captés en noir et blanc, sans artifice, ni mise en scène dévoilent alors une autre humanité.

Pour info la blogosphère havraise écrira, samedi, une nouvelle page de son histoire puisqu'elle va avoir la chance de rencontrer Monsieur Guy Isaac en personne. Pour ceux qui ne connaissent pas ce photographe professionnel de renom, il est le photographe officiel du Festival du Cinéma Américain de Deauville et des Casinos Barrière. Il a photographié de très nombreuses stars internationales et les plus beaux hôtels du Monde, mais cet artiste développe aussi son jardin secret et travaille de grandes natures mortes aux teintes pastel qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Joseph Saudek.

Je vous propose donc, jusqu'à vendredi, de découvrir ou redécouvrir une partie de cette exposition qui, pour rappel, s'achève le lundi 27 avril.


_MG_3417

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 26 mm - f/6.3 - 1/400 s - ISO 125 (-0,33 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + LucisArt & PhotoFiltre).

Post mis en ligne par Yannick Burey à 00:00 (Catégorie Expositions )Il y a [10] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés