Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
7 avril 2009

Sauvons notre Patrimoine.

  • Journée blogueurs havrais du dimanche 5 avril 2009 (1/6)

(EOS 40D)

Un peu plus de trois mois après la 1ère rencontre, une majorité des blogueurs du Havre se sont réunis une nouvelle fois ce dimanche 5 avril grâce à l'initiative de Dan et Nicéphore. Cependant à la différence de celle de décembre, cette "réunion" débuta par un repas qui s'est déroulé au restaurant "Le George V", pour ma part je ne pu y assister, j'ai donc rejoint le groupe au cours du "festin" afin de participer à la balade "digestive" qui avait comme fil conducteur, le patrimoine havrais.

Je devais attendre quelques jours pour publier ce compte rendu, mais comme on dit, "il faut battre le fer quand il est chaud". De plus la 1ère étape du parcours se fit devant la Porte Kléber, pour rappel cette porte (qui est quand même l'un des derniers vestiges du patrimoine d'avant guerre) est menacée de démolition. Nos élus ont pas trouvé mieux comme excuse, le fait que cette pièce historique gênera la vue de la future Cité de la Justice, mis à part masquer une infime partie d'un mur béton au caractère austère, je ne vois pas en quoi elle devient indésirable. Je m'associe donc au combat de bon nombre de blogueurs et pousse (et oui encore une fois) un coup de gueule. Quand le but est de rapporter de l'argent, notre municipalité ne se soucie guère de la nuisance, je prendrais comme exemple les deux blockhaus bariolés de rouge, de jaune et de noir qui serviront de parking pour les Docks Vauban. Hormis le côté photogénique, on pourrait très bien dire qu'ils gâchent également "nos" Docks. Le Havre est pour rappel inscrit à l'UNESCO, ce qui veut dire Patrimoine Mondial, je crois que l'on a pas la même notion du mot Patrimoine, à tous nos "dirigeants", la définition de ce terme se trouve à la lettre P d'un dictionnaire. Je pourrais également revenir sur la décision prise pour le château de Montgeon, mais je pourrais écrire des lignes et des lignes, donc, place à la photo.

Pour plus d'informations sur cette Porte ou feu la Caserne Kléber je vous propose de vous rendre sur ce site.


Le cliché qui va suivre n'est pas forcément une des vues les plus représentatives de l'oeuvre, mais vous allez pouvoir juger par vous même ce qui a le plus de charme entre la pierre chargé d'histoire et un bloc de béton sans vie (que vous pouvez apercevoir en arrière plan sur la gauche de la photo).

_MG_3226

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 20 mm - f/4.5 - 1/1250 s - ISO 125 (-1,00 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 & PhotoFiltre).


Même si le chantier de la Cité de la Justice commence à avoir un goût amer, voici un aperçu de l'avancée des travaux.

_MG_3228

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 20 mm - f/16 - 1/200 s - ISO 125 (-1,00 EV) Mode AV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
S
j ai pris grand plaisir a regarder ce blog<br /> je vous adresse les coordonnees de mon site photo sur le havre j ai obtenu l adresse de ce blog<br /> suite a la lecture d un article dans le journal ou votre cas ressemble beaucoup au mien car cela fait depuis l age de 16 ans que je fais de la photographie et souhaite realiser mon reve de devenir un jour pro <br /> merci encore de promouvoir cette region et de montrer ses artistes <br /> sinceres salutations<br /> sebastien Luce
S
salut YannicK, je suis de loin cette porte Kleber,<br /> votre combât me touche, je suis te tout coeur avec vous défendons notre patrimoine..<br /> comme tu le dit si bien le mot patrimoine et à la lettre P du dictionnaire...malheureusement avant cette lettre il y a le A pour Argent(public),<br /> le C comme corruption, le E comme escroc, ect..<br /> jusqu'à patrimoine, mais là pas de chance à P ils ont lu pot de vin !!!!<br /> bon week end à toi ami Havrais<br /> seb
Y
Le rendu est bien sympa, notamment sur la seconde, avec un ciel "Tip Top" ! [smiley108.gif]
D
Salut Yannick...<br /> un petit complément d'enquête sur les portes de la caserne à cette adresse :<br /> http://lehavredavant.canalblog.com/archives/2009/04/08/index.html<br /> [smiley108.gif]
M
Super Yannick pour le lien de Jacques L'ardechois qui nous à fait un travail d'artiste sur l'historique de la caserne Kleber...!<br /> Marco[smiley108.gif]
Publicité
Publicité