Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
21 mars 2009

Ejecté.

(EOS 40D)

YannH76, l'auteur d'Urban Shoot, vous a fait découvrir les Gouzous au travers deux posts intitulés "C'est la "Zouglou Dance"..." et "Go Go Gadget...", postés respectivement les 15 et 25 janvier derniers, je vous propose à mon tour un cliché de ces drôles de personnages.

Pour informations, ces petits personnages anthropomorphes (qui a l'apparence humaine) surgissent fréquemment sous la forme de collages ou plus souvent de graffitis dans l'espace urbain réunionnais. Créés et dessinés par Jace, un artiste local, ils doivent leur célébrité au caractère hautement humoristique de leur insertion illicite dans l'espace environnant, notamment sur les affiches murales.
Dessinés selon le principe de la ligne claire, les Gouzous sont de petits bonshommes ronds dont seule une silhouette simple est tracée, les traits de leur visage, leurs mains ou leurs pieds n'étant pas représentés par l'artiste. Leur tête de forme ovoïde est presque aussi haute que le reste de leur corps.

Ils sont systématiquement mis en scène dans l'espace alentour, qu'il s'agisse de carcasses de voitures abandonnées, de souches d'arbres jusqu'ici ignorées ou plus couramment de visuels publicitaires que l'artiste détourne.
Sur ces supports, ils apparaîssent souvent comme des victimes du système, tantôt enchaînés à un boulet, tantôt retenus contre un mur par quelques entraves. Le Gouzou est par ailleurs très fréquemment représenté comme un manipulateur mégalomaniaque assis aux commandes d'une machine dont les leviers actionnent les cerveaux des quidams apparaissant sur les affiches. Personnage généralement fier de servir la veuve et l'orphelin, il peut également surgir de nulle part muni d'une cape tel un super-héros volant proche de Superman. Autrement, une vache est souvent dessinée à ses côtés.

À l'occasion des voyages de l'artiste, ces "bonhommes" ont pu être dessinés à Paris, New York, Barcelone et surtout au Havre (ville natale de l'artiste Jace), où ils sont assez courants. Le graphisme du personnage a été utilisé sans son accord par une marque de vêtements chinoise relativement connue dans ce pays. L'artiste aurait intenté un procès contre l'entreprise pour faire reconnaître sa paternité.

Pour situer le lieu de ce graf, il se trouve sur une bâtisse abandonnée qui se trouve à côté de L'entrecôte, restaurant situé, face à l'entrée des anciens abattoirs, rue Buffon.


_MG_3038

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 33 mm - f/5.6 - 1/50 s - ISO 100 (+1,00 EV) Mode TV (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).

Publicité
Commentaires
T
Salut Yannick!<br /> Merci pour cette information, je ne le connaissais pas du tout.<br /> Ton cliché est "encore" réussi avec en toile de fond, de jolies caisses en contre-plaqué très veiné.[smiley113.gif]
M
Superbe graff pour un superbe graphiste!!<br /> J'aime beaucoup cette empreinte sur le bois!<br /> Bon dimanche.
M
Moi aussi je regarderais maintenant ces dessins d'une autre manière!!![smiley108.gif]
R
Une nouvelle découverte urbaine, j'ADORE !
C
C'est vrai qu'on voit assez souvent ces petits personnages ! Je n'y prêtais pas forcemment attention mais maintenant je vais y porter plus d'attention quand j'en croiserai un ! ;-)
Publicité
Publicité