Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
4 mars 2009

Un peu d'aide ?

Comme promis, je vais vous expliquer le principe et le fonctionnement des flux rss que j'ai installé en lien. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça semble être du "chinois", mais vous allez voir ce n'est pas très compliqué.

Avant tout chose je vais vous donner la définition que Wikipédia donne pour ce format.

RSS désigne une famille de formats XML utilisés pour la syndication de contenu Web.

Ce standard est habituellement utilisé pour obtenir les mises à jour d'informations dont la nature change fréquemment. Typiquement cela peut être des listes de tâches dans un projet, des prix, des alertes de toutes natures, des nouveaux emplois proposés, les sites d'information ou les blogs. Les Podcasts et vidéocasts sont conçus sur ce même standard en utilisant la balise Enclosure. Pour les recevoir, l'utilisateur doit s'abonner au flux, ce qui lui permet de consulter rapidement les dernières mises à jour, à l'aide d'un agrégateur, sans avoir à se rendre sur le site.

Trois formats peuvent être désignés par ces initiales :

  • Rich Site Summary (RSS 0.91)

  • RDF Site Summary (RSS 0.90 et 1.0)

  • Really Simple Syndication (RSS 2.0)

Mais on parle aussi souvent de RSS pour désigner également le format Atom.

Pour faire plus simple, en cliquant sur les icône situés dans la colonne de gauche ou en pied de post, vous pourrez respectivement vous abonner aux messages et aux commentaires de "L H - T D N". Du coup si vous me laissez un commentaires sur ce blog et que vous voulez savoir si je vous ai répondu, vous pourrez le savoir en vous abonnant au flux des commentaires.


Les images parlant plus que les long discours je vous propose de jugez par vous même.

Tutoriel:


Après avoir cliqué sur le logo, vous allez avoir une page de ce type qui va s'ouvrir, il vous suffit de pointer le "mulot" sur M'abonner à ce flux (repéré par l'encadré rouge).


Vous aurez donc une fenêtre qui va s'ouvrir, faites alors un clic sur M'abonner (voir encadré vert).


Vous pourrez retrouver vos différents flux en ouvrant une fenêtre et en cliquant dans l'ordre chronologique (voir ci-dessous).


Voilà c'est terminé pour ce qui concerne le flux du blog ou des messages, par contre si vous voulez mon avis je trouve que celui n'est pas forcément très utile à faire, puisque l'on arrive aussi vite sur le site ou le blog par lui même, de plus utiliser cet outil dans ce cas là ne permet pas de comptabiliser une visite. Ce qui peut être utile c'est de s'abonner au flux des commentaires, puisque là vous pouvez archiver les différents posts sur lesquels vous attendez une réponse ou voulez voir les nouveaux Points de vue que l'on aurait pu me laisser (c'est quand même plus rapide).
D'ailleurs sur l'impression d'écran ci-dessus vous pouvez voir plusieurs posts que j'ai mis pour l'exemple (et oui il faut s'abonner à chaque posts que vous souhaitez "suivre").

Ce qui est intéressant c'est que vous pouvez, sans même aller voir le blog, savoir si quelqu'un a laisser un com récemment. Pour cela c'est tout simple, passez tout d'abord le pointeur de la souris (sans cliquer) sur le post que vous voulez et "appuyez" sur la double flèche verte (voir encadré bleu ci-dessous) afin d'actualiser, du coup le nom du flux se met en gras et une petite étoile vient se greffer sur le logo rss.


Par contre pour vous abonner au post que vous désirez il faut pour la 1ère étape cliquer sur le "Flux rss des commentaires" qui se trouve sous le "Posté par Yannick_76". Il va de soit que vous pouvez effacer un flux, il suffit pour cela de faire un clic droit sur le concerné et là vous choisissez supprimer dans le menu qui s'est affiché.

Ce tutoriel est valable pour Microsoft Explorer, pour Firefox je vous propose de voir ce post de Demolite, elle vous explique la chose à merveille.

Encore une petite chose, ça ne vous empêche pas pour autant de venir directement sur le blog.
Merci de votre fidélité et bonne visite sur "Le Havre - Terre de Normandie".

Publicité
Commentaires
A
Cela ne compte effectivement pas pour une visite. Par contre, tu peux installer un compteur d'abonnés au flux RSS (j'ai déjà vu ça plusieurs fois).<br /> Sur Wordpress, le RSS est en standard pour les messages et les com', pas besoin de "s'embêter" (mais je sais que c'est une de tes marottes !) à rajouter cela à la mano comme tu l'as fait très courageusement mon cher Yannick !
Y
[I][G]GL>[/G][/I] Merci pour la remarque, je viens donc de le préciser dans le post. Il est fort problable (voir même sûre) que l'utilisation du flux pour les messages ne permet de comptabiliser une visite. C'est utile lorsque l'on a pas beaucoup le temps.
G
Vu l'inflation de blogs à consulter, j'utilise ça depuis longtemps déjà et c'est très pratique. Par contre je ne sais pas si les consultations des flux sont comptabilisées par les compteurs de visite puisqu'on se dispense d'ouvrir le blog correspondant.<br /> Les utilisateurs de Google Chrome n'ont pas cette possibilité mais il est possible de se créer ses listes de flux sur google reader.
Publicité
Publicité