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Le Havre - Terre de Normandie
2 mars 2009

Des fauves en escale.

(EOS 400D)

Tout comme l'année dernière, une partie de la "Ménagerie" a fait, ce week-end, escale au Havre. Pour éviter toute confusion ce surnom affectueux est donné à l'ensemble des bâtiments-écoles qui portent un nom de fauve (Léopard, Panthère, Jaguar, Lynx, Guépard, Chacal, Tigre, Lion).
Basés à Brest, appartenant tous à la même série, ils sont utilisés pour l'apprentissage pratique de la navigation aux élèves du groupe des écoles de Lanvéoc-Poulmic.

Le Lynx, le Panthère, le Chacal, le Jaguar accompagnés du Glycine ont donc franchi samedi (aux alentours de midi) le sas Quinette pour venir s'amarrer, jusqu'à aujourd'hui (il me semble), au quai du Cameroun.

Si vous ne savez pas exactement leur fonction, je vous propose, ci dessous, un détail de ces différents navires.

Le Lynx (A 751), le Panthère (A 749), le Chacal (A 753) et le Jaguar (A 750):

Présentation:

Lynx: lancé le 22 février 1982, mis en service le 18 décembre 1982.
Panthère: lancé le 3 septembre 1981, mis en service le 4 décembre 1982, Rodez est la ville marraine depuis le 22 mai 1982.
Chacal: lancé le 11 février 1983, mis en service le 10 septembre 1983, l'Ile d'Ouessant est la ville marraine depuis le 29 mai 1996.
Jaguar: lancé le 29 octobre 1981, mis en service le 18 décembre 1982, l'Ile de Batz est la ville marraine depuis le 15 mai 1986.

Missions:

Servent à la formation des officiers et officiers-mariniers chefs de quart.
Peuvent être gréés pour la lutte antipollution.

Caractéristiques:

Longueur: 43 mètres
Largeur: 8,30 mètres
Tirant d'eau: 3,65 mètres
Tirant d'air: 17 mètres
Déplacement: 335 tonnes et 470 tonnes en pleine charge
Vitesse: 15 nœuds
Distance franchissable: 5 000 nautiques à 12 nœuds
Autonomie: 14 jours

Propulsion:

Moteurs Diesel SACM-Wärtsilä UD 30 V 16 M 3
2 hélices à pas variable - 2.200 ch (1.620 kW)

Energie:

Puissance électrique: 160 kW

Equipement & armement:

1 radar DRBN-38
2 mitrailleuses 12,7 mm

Equipage:

1 officiers
10 officiers mariniers
4 quartiers-maîtres et matelots
2 officiers et 2 officiers maréchaux instructeurs + 18 élèves


Le Glycine (A 770):

Présentation:

Lancé le 22 janvier 1992 et mis en service le 11 avril 1992.

Missions:

Les bâtiments d'instruction à la navigation servent à la formation des officiers et officiers mariniers chefs de quart.
Ils peuvent également effectuer des travaux océanographiques.

Caractéristiques:

Longueur: 28,30 mètres
Largeur: 7,70 mètres
Tirant d'eau: 3,75 mètres
Tirant d'air: 10,90 mètres
Déplacement: 250 tonnes et 295 tonnes en pleine charge
Vitesse: 10 nœuds
Distance franchissable: 3 600 nautiques à 10 nœuds

Propulsion:

1 moteur diesel Baudoin 12 P 15.2 SR
1 hélice - 800 ch (590 kW)

Energie:

Puissance électrique: 150 kW
Propulseur d'étrave: 112 kW

Equipement électronique:

1 radar Furuno
Pilote automatique

Equipage:

10 hommes d'équipages
16 élèves


_MG_2932

  • Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure évaluative - 59 mm - f/5.6 - 1/13 s - ISO 100 (-0,33 EV) Mode TV - miroir verrouillé (post-traitement sous Photoshop Elements 5.0 + Topaz Adjust & PhotoFiltre).


Voir également:

La "Ménagerie" de la "Royale" de retour posté par Yllen et Escale de la Marine Nationale au Havre posté par Niavlys.

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Commentaires
H
Merci pour ces quelques informations passionnantes !
T
Belle flotille qui me fait un peu penser à Pearl Harbor!
J
Une tres bonne photo, et de superbes descriptifs comme tu sais les faire<br /> Bravo
S
sa me rappel les maquettes de mon papa, il adorait les bateaux, peut être à cause de notre éloignement de la mer...<br /> bravo pour les détails technique
B
Tu fais trés fort avec ce reportage sur la royale,et avec celui d'Yllen et de Niavlys LH76 nous savons tout sur cette belle escale.Merci
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