Quelle étrave !!!
(EOS 40D)
L'étrave que vous allez voir, peut vous sembler des plus banales, mais elle appartient au NYK Theseus, un porte conteneurs qui fait l'actualité de certains blogs depuis une semaine.
Ce dernier né de la Nippon Yusen Kaisha Line mesure pas moins de 300m de long pour 42,50m de large (pour comparaison, il est un tout petit peu plus long que le Queen Victoria). Je vous épargne les autres caractéristiques et vous conseille, si vous désirez le voir, de ne pas perdre de temps puiqu'il est amarré, au quai Joannes Couvert, jusqu'à mercredi.
Contrairement à mes "confrères" je ne l'ai pas shooté dans son intégrale et me suis juste concentré sur la proue qui est, faut le dire, impressionnante.
Je vous laisserais seul juge au travers deux clichés pris à 5 jours d'intervalles et à 45min d'écart.
Canon EF 50 mm f/1.8 II - Mesure spot - f/4.0 - 1.3 s - ISO 100 (11.01.09 - 20h).
Canon EF-S 17-85 mm f/4-5.6 IS USM - Mesure multizones - 17 mm - f/4.0 - 8 s - ISO 160 (16.01.09 - 19h16) utilisation de Topaz Adjust.
Pour le côté technique, l'étrave est la pièce saillante de la coque d'un navire qui prolonge la quille (partie la plus basse d'un bateau) vers l'avant, à la proue. C'est l'endroit où se rejoignent les bordés de la carène (partie immergée de la coque).
L'origine du mot vient du norrois (correspond aux premières attestations écrites d'une langue scandinave médiévale) stafn. La majorité des termes caractérisant un navire provient de l'ancien norrois.
L'étrave peut être convexe (la partie haute tend à la verticale) ou à guibre, c'est à dire de forme tulipée (concave) entre la ligne de flottaison et l'extrémité avant du pont, que l'on rencontre souvent sur les bateaux méditerranéens, par exemple les boutres (type de voilier traditionnel originaire de la mer Rouge) arabes.