Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
4 janvier 2009

Qui est le Roi ?

(EOS 40D)

En ce dimanche d'Epiphanie (mot d'origine grecque > Ἐπιφάνεια "Epiphaneia" qui signifie manifestation ou apparition, du verbe φάινω "phainô"  qui veut dire se manifester, apparaître ou être évident), je suspend l'édition de la rencontre blogueurs pour donner un goût de frangipane à "L H - T D N". Par contre, comme le veux la tradition, on tire les rois chaque, mais savez-vous l'historique de cette fête chrétienne qui célèbre la manifestation de Jésus.

Pour commencer cette fête a lieu le 6 janvier, cependant vu qu'en France ce jour n'est pas chômé, elle est souvent reportée au dimanche suivant ou anticipée au dimanche précédant.
Celle qui se nomme également Théophanie (cet ancien nom subsiste aujourd'hui dans le prénom féminin Tiphaine) était à l'origine, jusqu'à la fin du IVème siècle, la grande et unique célébration chrétienne de la manifestation du Christ dans le monde: incarnation, Nativité, manifestation par la venue des mages, manifestation par la voix du Père et la colombe sur le Jourdain, manifestation par le miracle de Cana.
Depuis l'introduction de
Noël le 25 décembre, l'Epiphanie s'est spécialisée de façons diverses selon les confessions et a adopté des sens variés.

Pour ce qui est de la tradition de "tirer les rois" (une figurine est cachée dans une pâtisserie et la personne qui obtient cette fève) devient le roi de la journée, il faut savoir que cette pratique trouverait son origine dans les Saturnales de la Rome antique.
Dans la moitié nord de la France, depuis le XIVème Siècle, on mange la galette des Rois à l'occasion de cette fête. La tradition veut que l'on partage la galette en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée "part du Bon Dieu", "part de la Vierge" ou "part du pauvre", était destinée au premier pauvre qui se présenterait au logis.
Un usage moderne veut aussi que la traditionnelle fève soit remplacée ou voisine avec un petit sujet caché à l'intérieur de la pâte de la galette, la personne ayant dans sa part la fève sera symboliquement couronnée roi ou reine et devra offrir la prochaine galette, quant à celui qui a le sujet il devra offrir la boisson (mousseux, muscat, ou champagne selon la bourse).
Lorsqu'il y a des enfants, l'un d'entre eux (en général le plus jeune) doit se placer sous la table, et tandis que la personne qui fait le service choisit un morceau, l'enfant désigne le destinataire de cette portion.
Dans le sud de la France, traditionnellement, on ne prépare pas une galette, mais une brioche en forme de couronne, garnie et couverte de fruits confits et de sucre granulé. Un santon (généralement santon-puce) tend à remplacer la fève. Cette couronne des Rois est toujours très présente mais se fait souvent concurrencer par le "disque de frangipane", moins chère (les fruits confits sont coûteux) mais aussi de fabrication et conservation plus facile. Les non-Provençaux, nombreux à s'installer dans le Midi, restent souvent fidèles à la crème à base d'amandes.

Plusieurs pays comme l'Espagne, le Portugal, la Belgique, les Pays-Bas, les Etats-Unis, la Grèce et bien d'autres encore, ont des coutumes similaires avec des origines et des festivités différentes, mais on va se contenter de la France et aller savourer notre galette.
Sur ce je vous propose un petit montage réalisé à la va vite pour illustrer ce jour.


_MG_2504

Publicité
Commentaires
Y
Mystic Shoot nous présente ses totems ! [smiley107.gif]<br /> [smiley108.gif]
P
pour l'énigme, je suis du même avis qu'Yllen !<br /> ...de même que: chi*r vient avant manger ...[smiley93.gif]
Y
La galette était-elle bonne et as-tu eu la fève?<br /> Merci du rappel historique de cette épiphanie.<br /> <br /> Pour l'énigme je propose le [G]dictionnaire.[/G]<br /> <br /> Bonne soirée[smiley127.gif]
M
En complément Yannick, si tu le permets : Pourquoi des mages ? <br /> Les Mages sont une caste de prêtres appartenant à la religion de la Perse antique.<br /> Pourquoi une étoile ? <br /> Une étoile annonçant la naissance d’un roi était un cas de figure typique de l’ « astronomie-astrologie » chaldéenne.<br /> Pourquoi Gaspard, Melchior et Balthazar ? <br /> Ces noms apparurent pour la première fois dans un évangile apocryphe du VIe s. ap. JC. Quand à la légende sur leurs âges (jeunesse, maturité, vieillesse) et sur leurs origines (Afrique, Asie, Europe), elle s’est construite petit à petit au cours du Moyen Age.
M
De mon coté ça y est elle est engloutie sans avoir été le roi ..!<br /> J'avoue que ton énigme me laisse sans réponse ce soir..j'avais pensé à la chenille mais ce ne doit pas être la réponse !<br /> [smiley108.gif]
Publicité
Publicité