Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
21 décembre 2008

Chaud & froid.

(EOS 400D)

Pour introduire ce nouveau post, je tenais à remercier tous les blogueurs qui ont participé à la rencontre qui s'est déroulé hier après midi, dans la joie et la bonne humeur. Ce qui fut appréciable, c'est de voir que la majorité de la blogosphère havraise a répondu présente, cette "réunion" a également permit de mettre un visage sur chaque pseudo et de pouvoir échanger en toute simplicité.
Je tenais également à dire que ce fut la grande première mais que ce ne sera pas la dernière, si ça intéresse tout le monde, on pourrait se faire un repas la prochaine fois (après les fêtes bien évidemment).

Encore une fois je dis un grand merci à Arnaud76, Dan & Nicéphore, GL, Marlowe, Phyll, Tce76, Marcopolo76, Pablito76, Roscot76, JMD (t'inquiète pas un jour aussi tu auras une 2ème carte mémoire) & Eric, Chromatic, Patardam, Corinne, Yocahuma, Swoop269, Jake, Benead, Phil76, Yllen, Geo et Jean Michel Harel.

Les photos de cette rencontre seront, ça va de soi, publiés sur "L H - T D N" mais avant cela je termine mon tour d'horizon du bassin de la Citadelle. Une fois n'est pas coutume (depuis un petit moment), le cliché ci dessous n'a subi ni HDR, ni Topaz & cie.


_MG_2143


Je ne peux pas parler de ce bassin à flot sans approfondir sur le sujet, je vous propose alors un petit historique.
Il fut creusé à partir de 1864 à l'emplacement de la citadelle, à l' initiative de la chambre de commerce, pour les caboteurs à moteurs. A cette époque, il comprenait un sas communiquant avec l'avant-port, trois bassins de radoub et une plate-forme, les quais de Cadix et de Lisbonne. Pour ce qui est de ses différents "composants", il faut savoir que l'écluse a été inaugurée en 1866, le pont en 1869, le bassin en 1871 et l'ouverture de la passe du côté de l'avant-port en 1872.
M. E.Herard étant alors ingénieur en chef, l'atelier général du port autonome (au sud) vit le jour vers 1930 en remplacement des chantiers des Ponts et Chaussées et des ateliers de la Compagnie générale transatlantique. Cependant étant également endommagé dans les bombardements, il a été restauré en 1946.
Les dernières modification ont eu lieu en 1992, lorsque deux des bassins de radoub ont été comblés pour établir le terre plein du terminal de Grande-Bretagne.

Pour le message SUIVANT (ceux qui ne connaissant pas les répondeurs derniers cris se reconnaîtront lol), faudra patienter jusqu'à demain.

Publicité
Commentaires
J
Je ne me rappelle pas l avoir vu celle ci,bon je ne serai pas original en disant! Qu est ce qu elle est belle celle là...Bon week end
1
quel onctuosité dans ta photo, c'est splendide[smiley113.gif]
G
Très belle mosaïque<br /> Et très heureux d'avoir participé à cette rencontre dont le mérite de l'organisation te reviens. Tout simplement merci.<br /> Gérard
M
Très belle image ! [smiley127.gif]
M
Sublime! [smiley113.gif][smiley113.gif][smiley113.gif][smiley113.gif]<br /> Et cette couleur bleu-nuit, j'adore!<br /> <br /> (Je suis jalouse j'ai le même appareil que toi et j'arrive pas à faire de telles choses hihi ;-) )
Publicité
Publicité