Le Havre - Terre de Normandie

Quand découverte rime avec photographie.



Portail officiel de la ville du Havre  Site de l'office de tourisme du Havre  Site de la Communauté de l'Agglomération Havraise  Site officiel du Comité Régional de Tourisme de Normandie  Site de la Région Haute Normandie  Site officiel du Département de la Seine-Maritime


21 novembre 2008

La Cité de Carcassonne (6/11).

(EOS 40D)

Avant que vous puissiez voir "l'échauffement" au jeu de la quintaine et assister aux joutes qui furent rythmées par le galop des chevaux puis par le fracas des lances, je vais non pas vous résumer le spectacle (trou de mémoire oblige) mais vous présenter les participants à ce tournoi. Tournoi dans lequel, sept seigneurs du Midi (dont le vicomte de Carcassonne) sont venus de toute l'Occitanie pour soutenir leur honneur.
Pour souligner le côté historique, il va de soit que je vais uniquement m'attarder aux personnages que ces intermittents incarnent plutôt que de vous faire connaître leur biographie en tant qu'acteur (de toute manière, je n'ai aucune information à ce sujet). Cependant de par leur prestation au combat ou à la cascade équestre, ces derniers méritent d'être connu.

_MG_3806

_MG_3809


_MG_3795

_MG_3794



Le vicomte Guilhem de Minerve:

Seigneur du castrum et pagus minerbensis (pays minervois), qui négociera les conditions de la reddition lors de la croisade contre les cathares et de l'attaque de Minerve par Simon de Montfort.

_MG_3833

  • Guilhem de Minerve se situe à gauche avec une tour, armoiries de Minerve, apposé dans le dos.



Olivier de Termes:

Né vers 1200 à Termes (Aude) et décédé le 12 août 1274 à Saint-Jean-d'Acre (Royaume de Jérusalem - actuel Israël), il fut l'un des plus célèbres chevaliers du XIIIème Siècle, le plus actif des opposants à la croisade des Albigeois et un protecteur des Cathares. Il devint ensuite un fidèle du roi Louis IX et de l'Église catholique en Languedoc et en Terre Sainte où il mourut à la tête des armées croisées.
Olivier acquit une large renommée auprès de ses contemporains et devint familier de plusieurs rois et papes grâce à son énergie, sa bravoure et sa maîtrise de l'art des sièges et de la guérilla dont il fit preuve dans son métier de chevalier jusqu'à sa mort.

_MG_3838

_MG_3840

  • Petite précision au niveau des armes qui lui sont attribuées, il s'agit en réalité de celles de Philippe de Montfort, neveu de Simon.


_MG_3843



Pierre Roger de Cabaret:

Ce chevalier occitan, était co-seigneur de Lastours puis chevalier faydit du XIIIème Siècle.

Raimond-Roger Trencavel:

Raimond-Roger Trencavel (1185 - 10 novembre 1209) est un membre de la Maison Trencavel. Il était vicomte d'Albi, d'Ambialet et de Béziers (fiefs tenus du comte de Toulouse) et vicomte de Carcassonne puis de Razès (fiefs tenus du comte de Barcelone qui était dans le même temps roi d'Aragon). Il fut l'un des héros et en même temps l'une des premières victimes de la croisade des Albigeois.
Il est le fils de Roger II Trencavel et le neveu de Raymond VI de Toulouse. Orphelin à l'âge de 5 ans, il avait été placé sous la tutelle de Bertrand de Saissac (cathare notoire). Il épousa Agnès de Montpellier et de leur union naquit un fils, Raimond II Trencavel.

_MG_3841

  • De gauche à droite, Pierre Roger de Cabaret et Raimond Roger Trancavel.

Post mis en ligne par Yannick Burey à 16:20 (Catégorie - Hors Normandie: Carcassonne )Il y a [11] Point(s) de vue


Commentaires

Laissez moi votre point de vue









 

Copyright © Yannick_76 . Le Havre-Terre de Normandie | 2006 - 2010 | Tous droits réservés