Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Havre - Terre de Normandie
16 novembre 2008

La Cité de Carcassonne (2/11).

(EOS 40D)

Les constructions Gallo-romaines:

La première enceinte, construite sur un éperon rocheux, date de l'époque gallo-romaine où elle permettait de dominer la vallée et le cours de l'Aude. Les soubassements de cette enceinte originelle sont encore visibles depuis la lice. Elle est construite à l'aide de grosses pierres et d'un mortier très dur, le mur de cette enceinte était épais de deux à trois mètres. Cette enceinte avait un périmètre de 1 070 m et protégeait une ville de sept hectares. Elle est constituée de moellons réguliers et de rangées de briques qui assuraient la stabilité de la construction grâce à leur flexibilité et rattrapaient les éventuels affaissements.
Il existe encore 17 tours d'origine gallo-romaine plus ou moins remaniées sur les trente tours que comportaient initialement cette enceinte. Une seule tour était de plan rectangulaire, la tour Pinte. Les autres tours sont reconnaissables dans les remparts ouest de la Cité grâce à leur forme en fer à cheval à l'extérieur et plate à l'intérieur. La partie inférieure des tours, dont le diamètre est compris entre 4,50 et 7 mètres, est constituée de maçonnerie pleine qui donnait une assise particulièrement solide. Les niveaux supérieurs comportent de larges ouvertures cintrées qui donnaient une grande efficacité aux armes de jet des défenseurs. Un système de fenêtre basculante assurait la défense et la protection de ces larges ouvertures. Les tours étaient recouvertes de tuiles plates à double rebord, leur hauteur était comprise entre 11,65 m et 13,70 m.

_MG_3754

  • Vous pouvez distinguer, sur la gauche, une de ces tours à la forme caractéristique.


Le Château comtal:

Adossé à l'enceinte intérieure Ouest à l'endroit où la pente est la plus raide, il possède un plan en forme de parallélogramme allongé du Nord au Sud et est percé de deux issues à l'Ouest du côté de la porte de l'Aude et à l'Est du côté intérieur de la Cité.
Sa construction, qui est réalisée en deux temps, est lancée par Bernard Aton IV Trencavel durant l'époque romane aux alentours de 1130 pour remplacer un château primitif probablement situé à l'emplacement de la porte Narbonnaise. Le château est constitué de deux corps de bâtiment en L dominés par une tour de guet, la tour Pinte. Au Nord se trouve une chapelle castrale dédiée à Marie dont il reste aujourd'hui que l'abside. Seule une palissade séparait le château du reste de la Cité.
Durant l'époque royale, entre 1228 et 1239, le château est complètement remanié devenant une forteresse à l'intérieur de la Cité. Une barbacane comportant un chemin de ronde et un parapet crénelé barre l'entrée du château juste avant le fossé qui l'entoure complètement jusqu'à l'enceinte intérieure. La porte d'entrée du château encadrée par deux tours est constituée d'un mâchicoulis, d'une herse et de vantaux. Le pont d'entrée est composé d'une partie en pont dormant, suivi d'une partie comportant un pont basculant et un pont-levis actionné par des contrepoids près de la herse de la porte d'entrée. Les murailles remplacent la palissade originelle et entourent complètement les bâtiments. Un système de hourds reposait sur l'enceinte telle que l'a reconstitué Viollet-le-Duc.
Le château et son enceinte comportent 9 tours dont deux sont d'époque wisigothe (la tour de la chapelle et la tour Pinte). Toutes les autres tours ont des dispositions intérieures et extérieures identiques, car construites en même temps aux XIIème Siècle. Ces tours sont constituées de trois étages et d'un rez-de-chaussée. Le rez-de-chaussée et le premier étage comportent un plafond voûté tandis que les étages supérieurs sont dotés de simples planchers. La communication entre les étages se fait par le biais des trous servant de porte-voix dans les voûtes et les planchers. Des hourds reconstitués par Viollet-le-Duc ornaient vraisemblablement l'enceinte et les tours comme le montre la reconstitution actuelle.
L'accès du château mène à une cour rectangulaire entourée de bâtiments remaniés de nombreuses fois entre le XIIème et le XVIIIème Siècle. Les murs Nord et Est de la cour sont flanqués de simples portiques tandis qu'au Sud et à l'Est se trouvent deux bâtiments. Celui du Sud contient les cuisines et permet d'accéder à une seconde cour. Elle contenait un bâtiment aujourd'hui détruit mais ou sont encore visibles les emplacements des poutres du plancher du premier étage ainsi que plusieurs fenêtres.

_MG_3965

_MG_3966

  • La tour Pinte (tour de guet carré qui se trouve au milieu du cliché) est la plus haute de la Cité, elle se situe dans la cour rectangulaire du château.

Publicité
Commentaires
L
Superbes photos sur ce château , ton post traitement donne un effet extra , bravo[smiley108.gif]
B
Ton premier cliché ainsi que les 2 derniers sont de pures merveilles !<br /> Des vues fabuleuses ! Ayant vécu 3 ans à Toulouse et 3 ans à Montpellier, et ayant travailler dans ce secteur, je connais bien cette cité et je l'ai aussi souvent contemplé à chaque passage sur l'autoroute entre Toulouse et Narbonne.<br /> Bravo !
Y
Effectivement Marlowe, il y a bien eu un traitement d'appliqué. Comme depuis quelques jours maintenant, j'ai retouché ces 2 clichés à l'aide du filtre Topaz Adjust sous Photoshop Elements 5.0.
M
Il y a quelque chose d'irréel dans ces photos là, comme des illustrations. Il y a un traitement appliqué ?<br /> Sinon, quelle allure hein !!!
Y
Superbe les deux dernières ! [smiley108.gif]
Publicité
Publicité